Lax a vibré au milieu des vététistes et du rock agricole

publié le 03 octobre 2025 Toutes les actualités

Le deuxième week end de septembre, comme c’est le cas chaque année, la village de Lax était en fête. Un événement qui est monté en puissance pour devenir la référence des fêtes de villages du coin. Du vendredi au dimanche soir, les animations musicales et gastronomiques et ludiques s’enchaînent sans discontinuité. Elles connaissent toujours un grand succès mais cette édition mérite de mettre en avant deux d’entre elles.

Les randonnées VTT qui se sont tenues tout le samedi ont rassemblé autour de 150 adeptes d’enduro et de balades un peu moins casse cou mais ce qui est atypique, c’est la collaboration avec les chasseurs du village et des alentours qui ont pris à leur charge d’assurer les ravitaillements des cyclistes et ce, le jour même de l’ouverture. Alors qu’on oppose bien souvent les pratiquants de loisirs verts aux chasseurs, ici ils s’allient pour faire vivre leur village. Quel beau symbole de cohabitation et de partage de l’espace ! 

L’autre fait qui n’est pas passé inaperçu cette année, c’est bien sûr la venue du groupe auvergnat Wazoo. En Aveyron, on a tous entendu leurs titres comme Tourner la manivelle ou La boiteuse mais peu avait vu ces musiciens de rock agricole en concert. A Lax, le public a été conquis mais à lire les commentaires on ne peut plus élogieux des artistes, il semblerait que cela ait été réciproque :

” À Lax, pour la fête du Comité des fêtes de LAX., nous avons retrouvé ce que l’Aveyron sait offrir de mieux : une ambiance chaleureuse et cette façon de se rassembler autour d’un comptoir comme on se regroupe autour d’un feu. Nous avons croisé nos amis du Duo à deux, qui portent haut les couleurs du pays avec leurs voix complices et leur joie simple. L’accueil, lui, relevait du cérémonial : gâteau à la broche, soupe au fromage, des tripous, le tout avec un Marcillac du domaine Croizat qui se laissait boire comme une évidence. Entre deux morceaux, nous avons levé nos verres à l’anniversaire d’Hervé, un des piliers du comité des fêtes.La dernière fois que l’on était venus à Rodez, c’était au Baobab avec Christophe Martel aux platines… C’est dire si les années ont passé ! Mais dans ce coin de l’Aveyron, le temps se mesure autrement : à la densité d’un comptoir bien garni, à l’instant où même les plus accoudés finissent par se lever pour danser le brise-pied. A ceux qui rendent ces instants possibles, un seul mot suffit : merci “.

Voilà certainement de quoi redonner encore plus de motivation aux membres du comité de Lax et vivement l’année prochaine pour d’autres bonnes surprises.