Un nouveau conseil municipal des enfants est en place depuis le 20 janvier 2017 :
Les nouveaux élus : Leo Chatagner (Lax), Emile Barrau-Enjalbert (Lax), Enzo Cuoc (G.Brassens), Joseph Lacombe (G.Brassens), Lénonn Rigal-Barriere (G.Brassens), Loan Giannoni (St Dominique), Nola Benito (G.Brassens), Charly Bizzozero (G.Brassens), Louis Cuq (G.Brassens), Nathan Imbert (G.Brassens), Chloé Prevost (G.Brassens), Julien Souyri (G.Brassens), Anaïs Brandy (St Dominique), Méonie Ginestet (St Dominique), Louann Boissonnade (Carcenac), Paulin Espinasse (Carcenac), Valentin Fraysse (Carcenac), Lisa Visseq (G.Brassens), Léia Alcouffe (G.Brassens),Manon Durand (G.Brassens), Miora Lacombe (G.Brassens), Anaé Pons (G.Brassens), Théo Carriere (St Dominique)
Le précédent conseil municipal des enfants :
Le Jeudi 20 Novembre 2014 s’est déroulée l’élection du Conseil Municipal des Enfants 2014 – 2016. A l’issu du scrutin qui s’est tenu dans chacune des quatre écoles de Baraqueville et grâce à l’implication des enseignants, 23 des nombreux candidats ont été élus par les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2, des écoles publiques et de l’école privée de toute la Commune de Baraqueville.
Ecole primaire Georges Brassens Ecole primaire Carcenac-Peyralès
Ecole primaire de Lax Ecole primaire Saint Dominique
Ces nouveaux conseillers municipaux, élus selon le principe de la parité fille-garçon et en tenant compte de la répartition des effectifs dans chaque école, ont ainsi vu se concrétiser la campagne qu’ils avaient mené auparavant auprès de leurs camarades.
Outre l’intérêt pédagogique évident, l’élection d’un Conseil Municipal des Enfants a également le dessein de devenir un véritable lieu de réflexion et de proposition. Concrètement, il s’agit de faire de l’enfant, qu’il soit candidat, élu ou « simple » électeur, un véritable acteur de la vie communale. Les enfants conseillers pourront ainsi, représenter leurs camarades et porter, en leur nom divers projets, avec l’appui d’élus adultes.
C’est ainsi que Vendredi 12 Décembre 2014, les nouveaux élus ont pu participer à leur premier conseil municipal.
Après avoir été accueillis par Monsieur le Maire et avoir reçu de ses mains un agenda et quelques affaires utiles à leurs futurs travaux, il leur a été fait une brève présentation du rôle de la Mairie et de ses élus.
Enfin, les tout nouveaux élus, remarquablement attentifs et appliqués, ont dû se répartir dans une des trois commissions qui leur étaient proposées.
La réunion s’est achevée par la remise, des mains de Jacques Barbezange, de la précieuse et très symbolique écharpe tricolore que chacun arborait fièrement pour la photo souvenir.
Le Conseil Municipal des Enfants se tiendra trois fois par an et les réunions de commissions auront lieu une fois entre chaque période de vacances.
Les membres des commissions
- Commission « Education – Loisirs – Culture » : Gaël CAYSSIALS, Pierre MOUYSSET, Aymeric PUECH, Romain MARATUECH, Yanis BARRAU, Enzo UNAL, Marion DURAND et Agathe DELCLAUX
- Commission « Environnement – Cadre de vie » : Camille IMBERT, Mathéo ENJALBERT, Enzo FOURCADIER, Chloé BLANC, Morgane ARGUEL, Naïs CHINCHOLLE, Nathan IMBERT et Sulyvan MIEUSEMENT
- Commission « Communication – Solidarité – Citoyenneté » : Maëla PONS, Laurie PALOUS, Wildaline MAUREL, Morgane DEARCK, Gaëtan FABRE, Cassandra BOUVET et Alexis ANTUNES
Les projets en cours
- Commission « Education – Loisirs – Culture » : Réalisation d’une affiche pour sensibiliser les enfants à la propreté dans les toilettes des écoles et au respect du travail des agents d’entretien
- Commission « Environnement – Cadre de vie » : Réalisation d’une affiche pour sensibiliser les automobilistes aux stationnements gênants sur les trottoirs
- Commission « Communication – Solidarité – Citoyenneté » : Correspondance avec une école primaire du Togo
Les jeunes conseillers construisent leurs premiers projets
C’est en présence du Maire Jacques Barbezange et de quelques élus adultes que s’est tenue la deuxième séance officielle du Conseil Municipal des Enfants le Vendredi 3 Juillet dernier.
Après le discours d’ouverture de séance du premier magistrat de la Commune, les rapporteurs de chaque commission ont pu présenter le résultat du travail qu’ils ont pu mener au cours des 3 réunions préparatoires précédentes.
C’est le groupe qui a réfléchi sur la « Communication et la Solidarité » qui commençait par un projet de correspondance avec une école togolaise : Ce projet avance bien puisque la première lettre a déjà pris la direction de l’Afrique.
Venait ensuite la commission « Education Loisirs et Culture » qui a planché sur la fabrication d’affichettes pour sensibiliser les automobilistes à prendre garde au stationnement gênant de leur véhicule. Après plusieurs propositions, le vote à main levée a permis de retenir l’une des affichettes.
Enfin la commission « Environnement et cadre de vie » s’est penchée sur deux sujets. Le premier concerne aussi la réalisation de pancartes, cette fois, pour maintenir les toilettes en bon état de propreté. Dans un même temps, ils envisagent aussi de mettre en place une exposition de vieux jouets et font appel pour cela à tous ceux qui pourraient leur en procurer.
La séance pouvait alors se clôturer autour d’un verre de jus d’orange et prenait aussitôt un parfum de vacances. Rendez vous était alors pris pour la rentrée avec au programme la poursuite de tous ces projets.
Un conseil municipal des enfants a eu à nouveau lieu le 19 novembre 2016. En voici le compte rendu:
Compte rendu du conseil municipal des enfants de Baraqueville du 19 février 2016