Jeanne Agar à l'honneur du Fauteuil Rouge ce samedi

publié le 11 février 2022 Toutes les actualités

Inscrit dans la saison culturelle 2022, c’est un ciné débat qui sort de l’ordinaire qui se tiendra au Cinéma du Fauteuil Rouge de Baraqueville  ce samedi 12 févier à 20H30 : Il y sera présenté le destin d’une femme hors du commun, celui de Jeanne Munguía Agar, née à Pigüé en Argentine de parents ruthénois.

La vie et la guerre ont fait qu’elle restera bloquée en Aveyron et découvrira le métier de photographe, notamment à travers des clichés, pris sur le terrain, du massacre de Sainte-Radegonde.

Première femme photographe professionnelle de Rodez, Jeanne retrace son parcours devant la caméra de Julien Bresson, de Fiasco production. Accompagné de Jean-Philippe Savignoni du service Patrimoine de Rodez Agglomération,  ils sera  présent pour animer ce moment d’échange qui fera suite à la projection du film.

L’évènement qui aura lieu ce samedi à Baraqueville n’est pas anodin pour ce réalisateur ; pour preuve, il a été récemment interviewé par Philippe Bertrand pour son émission « Carnets de campagne » sur France Inter dans le cadre des activités de son association Fiasco Productions, et à cette occasion il a évoqué le film « Jeanne Munguía Agar, née rue de Rodez en Argentine » en annonçant qu’il sera projeté au cinéma de  Baraqueville le 12 févier. L’émission de France Inter a été diffusée le vendredi 14 janvier de 12h30 à 12h45.