Fin des travaux pour la salle des combles

publié le 09 février 2022 Toutes les actualités

La salle des combles de la mairie vient d’être dévoilée et pour ses premiers visiteurs,  les commentaires sont sans équivoque : magnifique ! est le mot qui revient le plus souvent à la bouche de ceux qui se sont risqué à livrer leur impression.  Il faut reconnaître que la cloison réalisée à base de parties de bois de différentes essences collées entre elles lui donne un cachet hors du commun. Sur sa paroi opposée, c’est une fresque représentant un sous bois local qui va renforcer encore un peu plus l’ambiance “cosy” que les architectes Elodie Costes et Emilie Albouy de l’Atelier Micarré, accompagnées du bureau d’études E-Be, ont tenté d’installer sous les toits de l’Hôtel de Ville. Les lieux, desservis par un ascenseur ou par l’escalier historique  se composent d’une grande salle pouvant contenir une centaine de personnes en format conférence ou environ la moitié installées autour de tables complétée d’un espace de convivialité équipé d’une kitchenette. Des toilettes ont également été aménagées sur le même étage.

 

Une salle impressionnante de technologie

Si l’on est ébloui en participant à une réunion dans cet espace, c’est aussi par la technologie dont il est équipé: un videoprojecteur renvoie une image d’excellente qualité  sur une surface qui occupe une bonne partie du fond de la salle et ceux qui sont positionnés un peu plus en retrait ne manqueront rien des visuels exposés car ils sont aussi retransmis sur deux grands écrans latéraux. Du côté du son, on n’est pas en reste non plus : une bonne trentaine de micros peuvent être installés sur les tables pour diffuser les paroles de chacun dans une multitude de haut-parleurs invisibles et sans le moindre écho. Pour cause, l’acoustique a été savamment réfléchi lors de la conception des plafonds. Le plus ingénieux de tout réside dans le système de détection de l’orateur en cours qui permet à une caméra intelligente de filmer automatiquement son visage et de le retransmettre sur les trois écrans.

 

Des coûts raisonnés en rapport du niveau de l’équipement

La première des idées qui vient à l’esprit lorsqu’on ressort de ce monde des merveilles, c’est bien sûr son coût pour le contribuable et son impact sur le budget municipal. A la vue du montage financier, on peut être relativement rassuré : sur les quelque 400 000 euros du coût global, les subventions obtenues ont permis de ne pas dépasser 170 000 euros d’autofinancement. Et la bonne nouvelle, c’est que le budget prévisionnel a été tenu : ce projet n’a nécessité aucun avenant en plus value. Lorsqu’on sait que cette salle de réunion et de conférence va être probablement une des mieux équipées du département et qu’elle va permettre d’attirer à Baraqueville des assemblées notables à commencer par celles de la communauté de communes dont les bureaux sont mitoyens, on ne peut que trouver l’investissement des plus pertinents. 

Cet équipement réalisé, il conviendra maintenant de se concentrer sur une nouvelle salle, celle-ci dédiée aux gros évènements, à savoir le centre économique et socio-culturel de Baraqueville.