Le Sydom sensibilise au bon tri des déchets

publié le 19 juin 2024 Toutes les actualités

C’est la séance de distribution des sacs jaunes  du samedi 15 juin à Baraqueville qui avait été retenue pour faire intervenir une animatrice du Sydom afin de sensibiliser les Baraquevillois au bon tri des déchets. C’est Emma Bessettes qui a eu cette fois la mission d’expliquer la nécessité de mettre les bonnes choses dans le sacs de tri. Il est important de ne pas se tromper car le taux d’erreur impacte directement la somme à verser pour le traitement des déchets. Cela conditionne donc le taux de la taxe d’imposition. 

En plus de ses explications, Emma a pu distribuer des fascicules expliquant comment mettre les bons déchets dans les bonnes poubelles. Si pour certains, ces informations étaient déjà connues, elle a pu notamment constater que ce n’était pas le cas de tous. Cette intervention du Sydom n’a donc pu être que bénéfique.  En cliquant sur le lien suivant, vous retrouverez les bons gestes à avoir en la matière : https://www.sydom-aveyron.com/dechets-recyclables/

Rappelons que la mission de  ce syndicat (SYDOM) est de gérer le transport, le traitement et la revalorisation des déchets en Aveyron. Chez nous, les déchets recyclables collectés sont triés à Millau tandis que ceux qui sont mis en sacs noirs sont évacués à l’usine Trifyl à Labessière-Candeil dans le Tarn.

En guise de conclusion, on peut donc dire que bien trier, c’est prendre soin de l’environnement et des finances !