Tout sera fait pour que la foire agricole de Baraqueville se tienne cette année !

publié le 26 janvier 2022 Toutes les actualités

Jacques Barbezange, ici aux cotés de son DGS Alexis Gladin a réuni sa majorité pour la sensibiliser à la necessité de conserver la Foire

S’il est un événement emblématique de Baraqueville, c’est bien la foire au Matériel Agricole. On y compte autour de 30 000 visiteurs à chaque édition : pas étonnant car pour beaucoup,  le premier dimanche de mai est un pèlerinage agricole dans notre bourg.  Il n’est pas rare de croiser des gens bien loin de chez nous qui ont entendu parler de Baraqueville à travers sa fameuse foire. 

C’est donc peu dire que l’impact en termes d’image est très fort pour la notoriété de Baraqueville et pourtant c’est bien loin d’être le seul enjeu qu’elle représente. En effet, elle pèse considérablement sur l’économie du territoire et sur l’équilibre social de la commune : elle est une plateforme d’échange importante pour les agriculteurs et une ressource financière considérable pour nos associations et nos commerces. 

Une très mauvaise nouvelle est arrivée aux oreilles de la municipalité à savoir que le comité de la foire avait décidé de  jeter l’éponge quant à l’éventuelle organisation d’une prochaine édition. 

La foire au matériel agricole rassemble chaque année des milliers de personne

Devant cet état de fait, Jacques Barbezange, le maire de Baraqueville ne manque pas d’exprimer ses sentiments profonds sur le sujet : “ Si on aime Baraqueville, on doit se battre pour sauver cet évènement incontournable, si il disparaît, c’est un peu de l’âme du Village qui s’en va !” et il ajoute “ S’il faut que la Mairie l’organise, alors cette solution sera retenue mais l’idée qu’une nouvelle association la porte est aussi à encourager« . Toutefois, à travers ce cri du cœur, c’est aussi un appel aux amoureux de Baraqueville et du milieu agricole qui est lancé pour venir porter ce nouveau projet : il s’agit de trouver des placiers, des régisseurs, des traceurs, des gens qui connaissent le milieu agricole ou celui des forains et surtout, il serait d’une aide cruciale que les fichiers et autres données dont disposent les derniers organisateurs soient transmis à ceux qui souhaitent perpétuer la tradition. Une chose qui à priori ne semblerait pas acquise d’avance.

Dans ce contexte, une bonne nouvelle s’est tout de même faite savoir : les éleveurs sont déjà dans les startings blocks pour reconduire les journées laitières qui drainent quelque 400 animaux sous l’Espace Raymond Lacombe en complément du matériel que l’on connaît. 

A ces mots, on aura compris qu’on peut déjà cocher le 1er mai prochain sur le calendrier et que la manifestation aura vraisemblablement une organisation différente. Chacun peut être acteur dans la renaissance de la foire en se faisant connaître au plus vite en mairie… Dans un même temps, une réunion va être organisée avec les associations et organismes directement concernés pour relancer la machine… agricole bien sûr !