Les raisons d’un nouvel Hôtel de Ville

publié le 04 mars 2022 Toutes les actualités

Entamée il y a plusieurs années, la rénovation de la Mairie aujourd’hui rebaptisée en Hôtel de Ville est en train de donner un nouveau visage à la ville mais aussi de la doter d’une meilleure fonctionnalité.

C’est avec la rénovation des façades, l’isolation extérieure et le changement des menuiseries que le projet avait été entamé mais actuellement c’est plutôt dans l’ombre que les travaux se déroulent. Un grand rafraîchissement de la salle de Cinéma et de tout le rez -de -chaussée qui héberge les services administratifs communaux a déjà eu lieu.

C’est au tour du premier étage de subir une cure de jouvence

Sous les toits, une grande salle de réunion vient tout juste de voir le jour et les ouvriers vont maintenant s’attaquer au premier étage. 

Derrière ces travaux, il faut comprendre qu’il se cache aussi une réorganisation globale. La nouvelle salle de réunion dans les combles va ouvrir de nouvelles possibilités  et par conséquent, l’actuelle salle des Conseils pourrait endosser plus régulièrement une vocation plus culturelle. La mise en place d’expositions dans cet espace ne nécessite pas de gardiennage supplémentaire comme c’est le cas actuellement à la maison des associations.

La construction du Tiers lieu du Pays Segali va également voir se vider une partie du premier étage de la Mairie : ce sera le cas de l’Espace Emploi Formation. Tout cela va entraîner un réagencement de l’espace : Le SIVOS (Syndicat scolaire) vient d’y faire son entrée, le bureau du Maire devrait également y trouver sa place et on parle aussi du service d’Etat nommé “France Service” destiné à épauler la population dans les démarches administratives.

A noter également que vu que désormais pôle intercommunal et pôle communal sont réunis dans le même bâtiment, des mutualisations sont à mettre en œuvre. Ce sera notamment  le cas des salles de réunions puisqu’il n’en a pas été prévu sur l’aile intercommunale. La facilitation de la coactivité par la proximité des équipements culturels à savoir Bibliothèque, Salle d’Exposition, Cinéma va aussi être un atout dans la cohérence de la politique culturelle locale.

 

Un financement réfléchi

Que chacun soit rassuré, pour financer ce vaste projet qui s’est étalé sur plusieurs exercices,  la mairie s’est vue octroyer des financements importants des institutions partenaires à savoir l’Europe, l’Etat, la Région, le Conseil Départemental et des discussions sont en cours avec la communauté du Pays Ségali  pour la répartition des charges sur les équipements utilisés communément. 

Voilà ce qui explique en partie le fleurissement des oriflammes institutionnels en entrée de Ville.