Le pont de Pradines a retrouvé le meilleur de sa forme

publié le 05 septembre 2022 Toutes les actualités

Tout près de Carcenac Peyralès, en dessous de la ferme de Pradines, il existe un pont ancestral qui permet de traverser le Congorbes entre les lagunes et le Canisport.

Cet édifice a dû voir passer quelques générations de Carcenacois sur son tablier car à sa construction, on se rend compte qu’il a été bâti en pierres sèches et qu’il est doté d’une magnifique voûte. On remarque aussi, qu’à une certaine période de son histoire, il a été élargi d’un bon mètre sur chacun de ses côtés. La fin de l’histoire de cet ouvrage aurait pu commencer cette année car les intempéries et l’usure du temps ont eu raison l’année dernière de sa robustesse : le côté sud s’est effondré et le restant menaçait d’en faire de même. Refusant cette fatalité, le maire de Baraqueville Jacques Barbezange, conscient du peu de patrimoine historique présent sur sa commune, a décidé de sa reconstruction.

Le chantier a nécessité l’intervention des entreprises « Puechoultres » et « Pierres sèches d’oc »

Ce travail a été confié à l’entreprise Puechoultres qui a délégué l’opération de maçonnerie au murailler Sébastien Parayre (Pierres Sèches d’Oc). Ainsi, la base du pont a été renforcée, son flanc rebâti et le dessus débarrassé des effluves apporté par les orages à répétitions. Cette dernière action a permis de faire réapparaitre les “clouques” qui sont dans le langage de nos anciens, les pierres dressées qui servent de main courante. Le résultat est éloquent et mérite d’improviser une petite randonnée autour de Carcenac Peyralès.