Les pompiers ont célébré la Sainte Barbe
publié le 01 mars 2017 Toutes les actualitésChaque année, le Centre de Secours de Baraqueville profite de la célébration de la patronne des pompiers, la Sainte Barbe, pour inviter en ses locaux les représentants des centres de secours voisins, ceux de l’Union Départementale mais aussi les élus du territoire.
Au cours de son discours, le chef de Centre, le lieutenant Michel Maurel a tiré un bilan de l’année 2016. Certes, le nombre d’intervention est en légère augmentation mais cette fois, ce sont des faits bien tragiques qui ont marqué la grande famille des pompiers baraquevillois. La disparition d’Elodie, fille de l’un des leurs, puis celle de Dylan lui même pompier à Baraqueville les ont atteint profondément.
Ce moment fut également l’occasion de remercier les anciens qui ont fait valoir leur droit à la retraite comme ce fut le cas pour le lieutenant Jean-Yves Puechoultres. C’était aussi la soirée pour médailler l’adjudant Michel Cartaillac. Un mot soulignait également le grand travail des formateurs du Centre de Secours qui préparent la relève avec les Jeunes Sapeurs Pompiers afin de le pérenniser. A noter également le partenariat mis en place entre plusieurs entreprises locales et le Centre afin de pouvoir libérer ces secouristes volontaires durant leur temps de travail. La Mairie y participera par la personne d’Eric Rondo qui enfilera l’uniforme durant les interventions.

Quelques habitants du village de Vors devant la pompe restaurée
Un petit clin d’œil était également fait aux bénévoles qui ont entièrement rénové une ancienne pompe à incendie qui appartenait aux habitants de Vors. Une œuvre exposée pour la soirée qui s’est terminée autour d’un convivial repas