Un point sur le flux routier intra muros

publié le 28 décembre 2022 Toutes les actualités

Le contournement de Baraqueville est maintenant opérationnel  dans sa totalité depuis le 11 mai 2022. S’il apparaissait indispensable aux yeux de tous, il pouvait aussi poser quelques craintes à l’idée de garder un trafic intra muros insuffisant qui aurait pu mettre en péril l’activité économique de la ville. 

6 mois après la mise en service du dernier tronçon à 2×2 voies entre Rodez et Toulouse, l’heure du bilan est venue et pour le dresser le Maire a fait réaliser des comptages par le service des routes du département de l’Aveyron.  Rappelons qu’avant d’être dévié c’était en moyenne plus de 16 000 véhicules qui traversaient chaque jour l’avenue centrale de Baraqueville. Et aujourd’hui, on ne peut pas dire pour autant que le village est déserté puisque les compteurs font ressortir une moyenne journalière de 8 500 véhicules dont 250 poids lourds sur l’avenue  de Marengo  (14 000 avant l’ouverture de la dernière section), de 4 000 véhicules entre le rond point de l’Epi et Les Silos (12 500 avant l’ouverture du dernier tronçon) et de 7 500 dont 200 poids lourds sur l’Avenue du Centre (8 500 avant l’ouverture du dernier tronçon). Le scénario catastrophe post déviation a bel et bien évité, on peut même constater que Baraqueville se trouve désormais dans un contexte idéal avec un flux routier lui permettant d’exister et de faire vivre ses commerces tout en ayant retrouvé une quiétude certaine. Le statut de ville fantôme, ce n’est donc pas encore d’actualité pour Baraqueville et, même s’il restera très compliqué de le démontrer, les panneaux “Village Etape” n’y sont probablement pas étrangers.