Un nouvel itinéraire de randonnée vient d’ouvrir

publié le 22 août 2023 Toutes les actualités

L’idéogramme des chemins de randonnées figurant sur les panneaux Baraqueville – Village Etape, n’a pas été choisi au hasard. Au contraire, la municipalité a décidé d’aborder la possibilité de randonner sur la commune comme une vraie attractivité touristique. Ce qui n’enlève en  rien, le plaisir d’y pratiquer la marche quotidienne ou le VTT  pour les habitants du secteur. Dans cette optique, une nouvelle boucle vient de naître et on la doit à l’AFAFAF (ASSOCIATION FONCIERE D’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER) dont le président n’est autre que le Maire de la commune, Jacques Barbezange.

Cette  dernière réalisation fait la jonction entre l’Arbre de la Garde, les silos et la ferme de La Garde. Vous pourrez emprunter ce nouvel itinéraire près du petit bosquet situé derrière Les Silos ou depuis la côte des Mercadières (sur la route de Gramond), il vous mènera via une descente à forte déclivité entièrement bétonné près d’une petite retenue d’eau, de là vous traversez le RN88 à 2×2 voies par un boviduc et vous rejoindrez la ferme de La Garde par un chemin au relief varié qui longe ladite voie express. L’entreprise Puechoultres s’est vu confier les travaux qui ont non seulement consisté à ouvrir ces nouvelles voies mais également à reprofiler les parties déjà existantes sur lesquelles ont été ajoutées des coupes d’eau bétonnées pour les pérenniser.

Cette liaison s’avère très intéressante car elle va permettre aux randonneurs d’explorer le côté nord du bourg et ainsi proposer une nouvelle boucle en lien avec les sentiers du Val de Lenne : depuis Marengo , il est désormais possible de rejoindre le circuit rouge existant par l’itinéraire créé en traversant l’ancienne RN88 et en rejoignant le Pountet par le nouveau lotissement des Soles.  Il ne manque que les balisages pour le démocratiser.

Un tronçon entièrement bétonné