Un Noël blanc avant l’heure avec l’épisode neigeux du 22–23 décembre

publié le 02 janvier 2026 Toutes les actualités

Les 22 et 23 décembre, un épisode neigeux a touché Baraqueville et le centre de l’Aveyron, avec près d’une vingtaine de centimètres de neige tombés en quelques heures et qui plus est, sur des heures de pointe. Ces conditions hivernales ont rapidement rendu les routes glissantes et les déplacements difficiles, notamment sur les axes secondaires.

À ces conditions hivernales déjà délicates se sont ajoutées les perturbations liées à la fermeture de la RN88, bloquée par la mobilisation des agriculteurs. Cet axe majeur au trafic interrompu, entraînait d’importants reports de circulation sur les routes départementales, elles-mêmes rendues glissantes par la neige.

La combinaison de ces deux facteurs (intempéries et blocage routier ) a provoqué des ralentissements notables et des difficultés accrues pour les usagers, si bien que, relier Baraqueville à Rodez dans un sens comme dans l’autre a pu prendre plusieurs heures. Les autorités ont appelé à la vigilance et recommandé de limiter les déplacements durant cette période, mais prendre la route n’est pas toujours une option. Les agents du Département et de la Commune, tout comme les 5 entrepreneurs ou agriculteurs mobilisés sur le réseau rural ont tenté de faire au mieux pour rétablir la circulation. 

Ces gros désagréments mis à part, force est de reconnaître que cela fait aussi  du bien au moral de renouer avec des paysages blancs en période de Noël ! Nous en avions anormalement perdu l’habitude !