La neige n’a qu'à bien se tenir

publié le 30 janvier 2023 Toutes les actualités

A conditions exceptionnelles, moyens exceptionnels : la neige est tombée en abondance à Baraqueville et ailleurs pendant la 3ème semaine de janvier avec un pic dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20. Ce matin-là, la hauteur de poudreuse atteignait allègrement les 30 cm à certains endroits. Le décor était magnifique et quelque part, l’arrivée de l’hiver comme on l’entend ici, rassurait. 

Néanmoins, il fallait aussi assurer la bonne circulation sur nos routes afin de perturber le moins possible les habitants et ainsi ne garder que les bons côtés de cet épisode blanc. Tirer des enseignements du passé devait aussi permettre de s’améliorer dans le plan de déneigement. 

Bien entendu, comme à l’accoutumée, les 5 entrepreneurs mandatés pour dégager les routes communales étaient à pied d’oeuvre tandis que les employés communaux étaient au volant d’un engin d’un salage et d’un autre équipé d’une lame pour chasser la neige sur les rues et places communales de Baraqueville. Nouveauté cette fois, le micro tracteur attelé d’une petite lame avant a été utilisé pour les endroits plus exigus et notamment pour sécuriser certains trottoirs. Puis les prévisions météorologiques ont parlé : une longue période de fortes gelées devaient faire suite aux chutes de neige. C’est pour cela que le maire Jacques Barbezange a pris la décision d’employer des moyens encore plus gros et de faire intervenir du matériel de TP pour évacuer les tas de neige du centre bourg avant qu’elle ne fige  et ainsi éviter de l’épouser pendant des semaines. 

Tant pis pour ceux qui prenaient plaisir à pietiner le manteau blanc, ils auront tout le loisirs de le faire dans les champs ou dans la neige qui reste encore tout de même un peu dans les rues.