Le National Limousin, entre fête et prestigieux business

publié le 26 septembre 2025 Toutes les actualités

Le concours National de la Race limousine a fait honneur à Baraqueville pour la 3ème fois. Durant 4 jours, la grande famille de l’élevage a vécu à Baraqueville. En bon village étape, les animaux ont été hébergés dans l’Espace Raymond Lacombe durant 3 nuitées. La plupart sont venues de Haute Vienne, de Corrèze, d’Indre mais au-delà de ces départements qui représentent le fief du Limousin, ce sont des éleveurs et des acheteurs de toute l’Europe qui se sont retrouvés dans l’autre berceau de la race que l’Aveyron représente. 

Les grands noms d’éleveurs de Haute-Vienne tels les Camus ou les Pinpin respectivement premiers et deuxièmes du prix des ensembles qui est certainement l’un des plus prestigieux ont rivalisé avec les aveyronnais à l’image de Mr Calmelly de Bozouls qui s’octroie la cinquième place dans cette même catégorie. Mais à peine sortis du ring où la compétition permet de faire exceller la race, les éleveurs redeviennent des amis et ce concours leur permet de fêter leur retrouvailles. La salle d’animation aura été l’hôte de soirées festives et mémorables qui témoigne de cette fraternité forte. Toutefois,  le concours national Limousin reste avant tout un évènement économique important comme l’a illustré la vente aux enchères qui a vu des transactions dépasser les 20 000 € pour certains animaux. Beaucoup seront exportés notamment au Portugal ou dans d’autres contrées.

Enfin, comment ne pas clôturer cette prestigieuse manifestation par une forte pensée pour un pilier local du milieu bien trop tôt disparu. Anthony Moysset n’est plus là, mais c’est un peu son œuvre qui a été mise au grand jour ici. Une des génisses née chez lui était à gagner sous la forme d’une tombola. Le tirage a été des plus émouvants.

Ainsi s’achève cette 3éme édition baraquevilloise et au vu des installations dont Baraqueville dispose, les organisateurs en évoquent déjà une quatrième. Reste à définir dans combien de temps…