Quand Monsieur Gérard Larcher inaugure la salle Jacques Boubal

publié le 23 octobre 2023 Toutes les actualités

Le 12 octobre 2023 sera incontestablement un jour qui restera ancré dans l’histoire de Baraqueville et le summum des évènements du 50ème anniversaire de la création de la commune. Depuis la visite présidentielle de François Mitterrand le 9 février 1990, on n’avait plus vu une personnalité politique d’un tel rang s’intéresser au chef-lieu du Ségala aveyronnais.

Après une matinée passée à l’Assemblée des maires à Rignac, c’est peu après 14H que Monsieur Gérard Larcher a posé le pied sur le perron de l’Hôtel de Ville de Baraqueville. Quelques serrages de mains effectués et c’est vers la terrasse de la communauté de communes que le cortège s’est dirigé dans un train de … sénateur. Un endroit idéal pour permettre à Jacques Barbezange d’expliquer les nombreux projets baraquevillois qui vont voir le jour sur le Val de Lenne. Un passage par le bureau du Maire pour quelques photos devant le décor du plan d’eau et il convenait ensuite de prendre la direction du 2ème étage pour pénétrer dans la fameuse salle, objet de ladite visite. En effet, on aurait oublié que tout ce monde s’était réuni pour inaugurer la nouvelle salle des conseils baptisée du nom du maire à la fois fondateur de la commune et de la Mairie. Si  Monsieur Jacques Boubal est aujourd’hui décédé, ses enfants étaient bien évidemment présents en cette cérémonie solennelle. Les discours d’usage se sont succédé et lors de son allocution, Monsieur Gérard Larcher, avec une aisance impressionnante et de manière presque spontanée, a choisi de rappeler l’histoire des communes et d’insister sur l’action primordiale des élus de proximité. A ses dires, comme à ceux du président du Département Monsieur Arnaud VIALA, Baraqueville  serait un bel exemple du dynamisme de ses élus.

Il a ensuite procédé au dévoilement de la plaque éponyme du premier magistrat de Baraqueville devant les membres de sa famille. Une plaque qui restera accrochée à l’entrée de la salle. Autour d’un verre de l’amitié, le président a conclu chaleureusement sa visite à Baraqueville, sa journée se poursuivait par celle du musée Soulages.

Outre le maire Jacques Barbezange, ils étaient nombreux pour accueillir le président des sénateurs, à commencer par les élus de l’Aveyron au Sénat que sont Messieurs Alain Marc et Jean-Claude Anglars. Monsieur Arnaud Viala, le président du Département étaient également présents comme bon nombre de conseillers départementaux : André At, Sebastien David, Christian Naudan, Virginie Firmin, Sarah Vidal et d’autres. On comptait aussi le député Monsieur Laurent Alexandre, de nombreux maires des communes voisines tels Patrick Alcouffe, Michel Artus, André Bories, Damien Rigal, David Mazars, Karine Clément, Bernard Calmels, Pierre Bousquet, Jean Lachet, François Vabre et de nombreux élus municipaux. N’oublions pas non plus, Monsieur le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti et Monsieur le sous-préfet de Villefranche de Rouergue, Christophe Burbaud. Étaient présents également, les architectes et tous les artisans qui ont œuvré à la construction de cette salle.