Marie Benteyn, le maraîchage dans les mains et dans le cœur

publié le 31 août 2022 Toutes les actualités

Quand on dit que Baraqueville tient une place agricole forte, on pense d’abord à l’élevage bovin mais on oublie parfois aussi que le Ségala est doté d’une terre douce et fertile, favorable à la culture des pommes de terre et plus largement au maraîchage.

 

Peut-être avez-vous eu la chance de croiser Marie Benteyn sur le marché d’été de Baraqueville qui a pu vous en dire long sur le sujet ?

Sous sa pointe d’accent francilien qui laisse transparaître que la jeune fille est née à Paris, on est très vite surpris lorsqu’on comprend qu’on a affaire à une véritable passionnée de la culture des plantes. On n’imagine pas que malgré des études d’écologue et de biologiste, elle avait commencé sa carrière en tant que professeur de mathématiques. On dit que quand on aime la terre, on y revient toujours et ce fut vrai pour Marie qui, à aucun moment, n’avait abandonné son projet de maraîchage : quelques formations passées et des emplois de salariée dans le milieu,  notamment à la ferme d’Agen, l’ont fait renouer avec l’agriculture. 

Toutefois, cette nouvelle situation ne la rendait pas encore totalement épanouie et c’est en partie sur notre commune qu’elle a pu concrétiser son projet tant rêvé. Non loin du hameau de Saint Julien, dans une combe nichée sous les villages voisins de La Plane et de la Carmélie, trône une serre qui s’ouvre sur l’univers de notre cultivatrice. Juste derrière ce tunnel qui abrite semis, plantes aromatiques, salades et tomates, on observe des rangées de haricots, de pommes de terre, de courgettes, de carottes et autres butternuts…Un peu plus en arrière encore, une retenue d’eau qui lui permet d’arroser ses plantations toute l’année. 

 

Des résultats encourageants

Vous pouvez retrouver Marie le dimanche matin sur le marché d’été de Baraqueville

Au printemps, notre nouvelle maraîchère a obtenu ses premières récoltes et aujourd’hui, elle se dit plutôt satisfaite du résultat : quels qu’ils soient, les légumes étaient plutôt abondants et d’un bon calibre. Les amateurs de circuits courts et de produits du terroir l’auront certainement remarqué puisque la cultivatrice tient tous les dimanche matin de juillet et d’août un stand sur le marché d’été de la place François Mitterrand à Baraqueville. Par des échanges avec un de ses confrères, on retrouve aussi ses légumes sur les étals du marché de Rodez. On peut aussi les déguster dans les plats du restaurant  L’Agriculture dans ceux de Nicole Fagegaltier à Belcastel. Un gage de qualité incontestable pour Marie qui priorise le goût en choisissant des semences de variétés anciennes reproductibles. C’est aussi la récompense de s’être dirigée vers la filière bio très faiblement mécanisée au prix de grosses gouttes de sueur. 

 

Un visage connu ?

Et si cette jolie tête blonde vous dit quelque chose, c’est surement que vous avez de la mémoire : Marie a passé une petite partie de son enfance sur les bancs du collège public de Baraqueville et elle n’est autre que la fille de Michèle Couffin qui travaillait jadis pour les services de la mairie avant de tenir la boutique Au Fil d’Oc.

 

Vous pouvez contacter Marie au 06 72 73 03 08