L’exposition “Planète Bleue” inaugurée par le préfet de l’Aveyron

publié le 17 mars 2023 Toutes les actualités

De gauche à droite, Jacques Barbezange, Stephane Granzotto, Mr le Prefet Charles Giusti et Virginie Firmin

Toujours sur le thème du cycle de l’eau, le vendredi 10 mars donnait le coup d’envoi de l’exposition “Planète Bleue” du grand photographe Stéphane Granzotto. Une de ses particularités tient à sa localisation : ne cherchez pas ses œuvres sur les murs intérieurs de l’Hôtel de Ville, c’est au cœur même du bourg que les toiles imprimées ont été tendues : devant la Médiathèque, sur la place François Mitterrand…. En quelque sorte, on peut dire que si les gens ne vont pas systématiquement à la culture, avec ce dispositif, la culture s’immisce dans la vie des gens. Cette idée n’est pas neutre car à travers ces photos des fonds marins, sans donner de leçons, l’artiste a voulu passer un message : celui de la nécessité de se préoccuper de la qualité des eaux et plus largement de l’environnement et de tout l’écosystème. Une action qui n’aboutira à des fins positives qu’en sensibilisant le grand public.

 

Un vernissage en présence de Monsieur le Préfet de l’Aveyron

Le protocole d’ouverture s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités politiques: outre Jacques Barbezange et Virginie Firmin qui représentaient le Département de l’Aveyron instigateur de ce projet, étaient présents Monsieur le conseiller régional Pascal Mazet,  Monsieur le sénateur Alain Marc et surtout Monsieur Charles Giusti, le nouveau  préfet de l’Aveyron. Une invitation que ce dernier avait à coeur d’honorer pour 3 raisons: découvrir Baraqueville puisqu’il ne s’y était encore jamais rendu depuis son arrivée en Aveyron, découvrir cette exposition qui pour un arrivant des terres australes s’avérait particulièrement intéressante et enfin apporter sa contribution à la sensibilisation à protéger la ressource naturelle qu’est l’eau.

 

Une conférence exceptionnelle 

C’est dans la salle de cinéma que se tenait la conférence de Stéphane Granzotto et la centaine de participants ont pu se rendre compte que l’Isérois n’était pas n’importe qui : un des premiers à observer la vie des cachalots près de l’Ile maurice, il a aussi plongé dans les eaux froides du nord de la Russie avec les orques et les baleines en recherche des bancs de harengs. Des expériences qui ont permis de connaître le comportement de ces animaux. Il a aussi beaucoup photographié les eaux douces françaises qui regorgent d’espèces exceptionnelles. 

Des toiles telles celles ci sont exposées dans le centre bourg