Un exercice incendie à la gendarmerie

publié le 19 avril 2024 Toutes les actualités

Le vendredi 5 avril, une série de gyrophares bleus clignotaient le long de la RD 2088 à la hauteur de la gendarmerie. Fort heureusement, il ne s’agissait de rien de grave mais d’une nouvelle manœuvre du centre de secours de Baraqueville. Le scénario était le suivant : un incendie s’est déclaré à la gendarmerie de Baraqueville. A l’intérieur, une personne gardée à vue et un gendarme se trouvent dans l’épaisse fumée qui a envahi les lieux. Il est 19H30 lorsque le chef de brigade Gaëtan Bourrier donne l’alerte.

Quelques minutes plus tard, les premiers véhicules rouges arrivent sur l’avenue de Rodez. Les hommes du feu prennent les renseignements, inspectent les lieux et analysent la situation. Les tuyaux sont déroulés et les sapeurs équipés de tenue anti-feu s’apprêtent à rentrer dans le bâtiment. Assez rapidement, ils parviennent à extraire le gardé à vue. Il leur fallut pour cela commencer à mettre la main sur les clés de sa geôle, exercice loin d’être simple quand il doit être réalisé sans visibilité. C’est un peu plus tard qu’ils retrouvent la gendarme qui s’est isolée dans un des bureaux. Les équipes prennent alors en charge les deux victimes dans les VSAV pour leur prodiguer les premiers soins. L’exercice a pris fin vers 21H15.

Cette opération atypique qui a mobilisé une vingtaine d’hommes a permis une nouvelle fois de répéter les bons gestes et la bonne coordination de tous.