Une Chenard et Walcker à la 22ème bourse d’échange des VVS

publié le 12 juin 2024 Toutes les actualités

La bourse d’échange des Vieux Volants du Ségala réserve toujours son lot de surprises et de rencontres. Cette fois, un des véhicules attirait toutes les convoitises : un petit bolide d’avant guerre de la marque aujourd’hui disparue du nom de Chenard et Walcker.

Cette marque aujourd’hui disparue fut la première à remporter les 24 heures du Mans. Il s’agit ici d’un modèle de 1929 produit à l’époque en 6 exemplaires seulement. Il est doté d’un moteur 6 cylindres d’une puissance de 14CV. Son propriétaire, Monsieur Gérard Roblot, présent sur les lieux, nous en explique son histoire. Lorsqu’il est tombé sur les vestiges de cette auto, il ne restait que le moteur et le châssis, tous deux dans un état de décomposition avancée. C’est quand il a appris l’histoire de ce véhicule qu’il s’est lancé le pari fou de le reconstruire. La rencontre improbable avec un de ses anciens pilotes lui en a appris beaucoup : en 1930, cette voiture a battu en son temps le record de vitesse en atteignant 132 km/h. 12 ans de labeur lui ont permis d’obtenir le résultat que l’on connaît. Sa structure se compose d’une armature en bois et c’est à Rieupeyroux que cette partie a été reconstruite. Inutile de préciser  que ce spécimen constituait un des clous du spectacle de cette 22ème édition et que les discussions avec son propriétaire flavinois originaire d’Ile de France n’étaient pas peu intéressantes.

Cette manifestation rassemble ainsi tracteurs, autos, motos et chaque véhicule a son histoire qui mérite de s’y intéresser.