Un charmant petit pont sur le ruisseau du Lenne

publié le 15 mars 2024 Toutes les actualités

“Tu te souviens du pont, qu’on avait fait en pierre, pour passer la rivière, qui va dans l’Aveyron”. Ainsi aurait pu chanter Yves Duteil s’il était venu se promener dans les sentiers du Lenne en amont du plan d’eau. Il est du moins sûr que le petit pont  qui y a été construit ne l’aurait pas laissé indifférent tellement il est mignon. 

Cette réalisation, nous la devons à Sébastien Parayre de l’entreprise Pierre Sèche d’Oc. Sur la commune, ce murailler a déjà construit le pont de Pradines et la calade de Vors avec le même talent. Imaginez, il enchevêtre les pierres de pays entre elles sans utiliser la moindre truelle de mortier : tout un art qu’il maîtrise à la perfection ! Ici, l’idée était de créer un centre d’intérêt sur le chemin de randonnée autour du plan d’eau tout en étant le plus possible fidèle aux racines du territoire. Les parapets de cet ouvrage l’illustrent bien. Les pierres de schiste qui constituent la base sont rigoureusement empilées à plat tandis qu’une dernière couche de pierres demi rondes dressées (appelées “clouques” par nos anciens) viendra bloquer l’ensemble.

On distingue encore  dans nos campagnes ce type de murs pour séparer les parcelles des  prairies. On n’est donc pas dépaysé. Les  promeneurs interrogés ne tarissent pas d’éloges sur cette réalisation. Un signe très positif car ce nouvel espace forme désormais une vitrine de la commune.

Pour en revenir à  Yves Duteil, qui recouvrait le petit pont de pierre de rondins de bois vert, reconnaissons qu’ici, ce serait vraiment dommage.