C’est reparti pour une baignade en toute sécurité

publié le 04 juillet 2022 Toutes les actualités

Le soleil est arrivé en avance cette année si bien qu’on a l’impression que l’été est déjà bien entamé. Et pourtant, nous ne sommes qu’au tout début juillet et la base de loisirs du plan d’eau du Val de Lenne a ouvert la baignade depuis le samedi 18 juin sous la surveillance des deux Maitre Nageurs de la communauté de communes de Pays Ségali. Comme c’est le cas chaque année, une répétition générale en cas d’intervention des secours a été organisée à la veille de cette ouverture tant attendue. Pas de plongeurs cette année car une grosse partie de l’effectif de la caserne ruthénoise était mobilisée sur les incendies du sud Aveyron. Toutefois , l’objectif majeur de cette manœuvre reste de sensibiliser et préparer au mieux les jeunes maitres-nageurs qui se renouvellent au fil des ans.

De par la nécessité d’intervenir très vite, c’est bien sur leurs épaules que reposent les plus grandes chances de sauver des vies en cas d’accident de noyade. Il est d’ailleurs nécessaire de rappeler que la baignade n’est autorisée que dans la zone surveillée et dans les périodes où les maitres nageurs sont présents. Pour le reste du temps et du lieu , les équipements de sécurité sont obligatoire et il faut être accompagné.

La particularité pour cette année, c’est certainement que le site est impacté par des travaux : le département pilote un gros chantier de réfection de la route qui fait la jonction entre la base de loisirs et le centre bourg ainsi que d’un parking d’une cinquantaine de places juste en face de l’entrée au site. Toutefois, la circulation sur cet axe devrait y être à nouveau autorisée de façon dégradée dès la 11 juillet. Ces contraintes d’aujourd’hui sont inévitables pour se diriger vers un demain meilleur !