Les bornes électriques baraquevilloises très utilisées

publié le 15 avril 2022 Toutes les actualités

Baraqueville est née de la Baraque de Fraysse, une halte-auberge sur le “chemin grand” qui conduisait de Rodez à Toulouse. Dans ce bâtiment précurseur de notre bourg actuel, on faisait une pause, on se restaurait et on ravitaillait les chevaux des diligences. 

Aujourd’hui, la Baraque de Fraysse a laissé place à Baraqueville, les moyens de locomotion n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque et pourtant, la vocation du point culminant du Ségala ne semble pas si différente.  On ne cesse toujours pas d’entendre que Baraqueville est  un carrefour routier stratégique. Si cette impression est ressentie par beaucoup, il reste assez difficile de la quantifier par des chiffres. 

Et bien parfois si ! Justement, si certains considèrent que le véhicule électrique va compter pour beaucoup dans la mobilité de demain, Baraqueville semble sur la bonne voie. A la lecture des chiffres fournis par le SIEDA, qui gère l’implantation des bornes électriques REVEO, on peut faire un constat surprenant : en cumulant les nombre de recharges des deux bornes installées sur la place René Cassin, on s’aperçoit qu’à l’échelle aveyronnaise,  notre bourg est très bien placé dans la fréquentation de ces équipements. En 2021, il était même en 2ème position sur le nombre de connexions après celui de Millau puisqu’il en  comptait près de 700. Les bornes de Baraqueville voient une augmentation régulière de leur fréquentation  d’environ 200 recharges par an. On remarque également que les pics d’utilisation ont lieu l’été.

L’histoire de Baraqueville s’inscrit donc toujours dans la lignée de l’accueil des gens de passage ayant besoin de recharger leurs batteries dans tous les sens du terme. Le label Village Étape, décerné à la commune en 2018, n’est probablement pas étranger à ce phénomène.