Bientôt un marché couvert à Baraqueville

publié le 21 septembre 2022 Toutes les actualités

Les idées préconçues qui tenteraient de faire croire qu’il fait plus mauvais temps à Baraqueville qu’ailleurs ne sont pas spécialement avérées mais quand même…. On ne peut nier que même avec le réchauffement climatique, l’Aveyron, ce n’est pas la côte d’azur et que si on veut pérenniser des évènements tout au long de l’année, il faut trouver des solutions.

Les marchés sont dans l’air du temps car ils favorisent les circuits courts et les produits régionaux. Ils attirent généralement des consommateurs mais à Baraqueville, il faut bien reconnaître qu’ils sont un peu dans le dur : celui du mercredi est en légère perte de vitesse tandis que celui qui a lieu les dimanches matins de l’été ne rassemble que quelques exposants. Aux dires de beaucoup, mettre l’esplanade de la place François Mitterrand,  située derrière la fontaine hors d’eau pourrait apporter un plus incontestable dans le confort et la fidélisation des forains.

La municipalité a souhaité étudier le projet et, par délibération du 14 juin dernier,  a décidé de confier à l’architecte Hugues Tournier de Rodez, la maîtrise d’œuvre de ce projet. Des enjeux à ne pas manquer; mettre un toit sur cet espace pourrait apporter un plus incontestable dans l’animation en cœur de village, un peu comme le faisait l’ancienne Halle. Toutefois, de par cette nouvelle construction longeant l’avenue centrale, il faut aussi veiller à ne pas accentuer l’impression de ville rue  déjà très présente ici. Il est aussi nécessaire que ce projet-là ne fasse pas doublon avec celui de la salle économique et d’animation socioculturelle et enfin, ne pas éloigner le stationnement des commerces, ce qui pourrait être préjudiciable pour l’économie sédentaire. C’est ainsi que le choix s’est porté sur une structure très ouverte, relativement légère et transparente pour ne pas couper la perspective panoramique. Affaire à suivre…