Avenue du centre : de menus travaux en attendant…

publié le 27 juillet 2022 Toutes les actualités

Sur les trottoirs de l’avenue du Centre et de celle de Rodez, l’apparition de pierres pas tout à fait du pays a suscité bien des interrogations.  Il faut dire que cela faisait bien longtemps que le visage de l’avenue principale de Baraqueville n’avait pas évolué d’un iota. Par conséquent, l’arrivée de minces aménagements ne peut qu’être remarquée.

La place François Mitterrand a également subi le même sort

Pour la municipalité, la problématique est simple à comprendre : cette avenue était prévue pour un passage d’environ 15 000 véhicules/jours et notamment des poids lourds. Lui donner une nouvelle destination implique bien évidemment de la réaménager en fonction. Les élus y songent mais veulent prendre le temps de bien faire les choses et de préserver les finances de la commune. “De nombreux travaux d’envergures dont le centre économique et socioculturel ont été lancés et méritent d’être menés à bout avant d’en entamer d’autres” explique le maire Jacques Barbezange. Dans un même temps, on ne peut que constater que l’entretien de cette voie est devenu de plus en plus difficile à la fois parce que l’interdiction des produits phytosanitaires complique considérablement la lutte contre les mauvaises herbes mais aussi en raison du vieillissement de ces espaces. A leur arrivée, les experts de la fédération des Villages Étapes ont d’ailleurs émis des remarques à ce sujet. 

C’est donc le choix d’aménagements à moindre frais qui a été retenu en attendant de procéder à la grande transformation des lieux dans plusieurs années: des bâches géotextiles ont été déposées sur les zones non étanches et recouvertes de pierres blanches qui font écho à celles qui se trouvent devant la mairie. Elles permettront de faire ressortir de gros pots de fleurs très colorés qui y seront installés en suivant. De petits travaux d’aménagement de bordures ou de réparation du bitume devraient également être intégrés dans  cette phase de travaux légers.