A la recherche de 4 victimes dans le local “Sogedo”en feu

publié le 16 mai 2022 Toutes les actualités

Les manœuvres des Sapeurs pompiers doivent être fréquentes et variées pour optimiser leur efficacité. La dernière en date a eu lieu le vendredi 22 avril et s’est déroulée dans un bâtiment municipal situé dans la zone du Puech, anciennement loué à l’entreprise Sogedo.
Le scénario consistait cette fois à évacuer de ce local 4 personnes prisonnières du feu et de la fumée. L’exercice s’est avéré particulièrement difficile de par la complexité du lieu. Ce bâtiment comporte de nombreuses salles et recoins qui en font un véritable labyrinthe.

La Grande Echelle a été une nouvelle fois déployée

Le centre de secours de Baraqueville s’était allié à celui de Rodez pour proposer cette manœuvre, le second ayant déplacé la grande échelle nécessaire pour intervenir dans les étages. Les opérations se sont d’ailleurs déroulées sous le commandement du chef de centre adjoint de la caserne ruthénoise, le lieutenant Lilian Cavalerie. Les 4 victimes ont été retrouvées mais pas moins de deux heures et une trentaine d’hommes ont été nécessaires pour mener à bien cet entraînement dans ces conditions très proches de la réalité quil s’est déroulé sous les observations des deux chefs de Centre de Rodez et Baraqueville, les capitaines Jean Luc Auguste et Michel Maurel. Au moment de débriefer, ces deux responsables se sont dit relativement satisfaits par la qualité d’intervention de leurs hommes.