La première version de l’adressage normalisé a été présentée

publié le 16 avril 2021 Toutes les actualités

 

Le projet d’attribuer une adresse normalisée à chaque habitation de la commune de Baraqueville est un sujet qui a été lancé il y a déjà plusieurs années. C’est le Conseil des Sages qui s’est approprié le dossier en premier, en parcourant le territoire pour donner un nom le plus censé possible à chacune des voies qui ont été créées sur notre territoire. Ce premier travail fastidieux et de longue haleine ayant été accompli, il a été ensuite mis dans les mains du SMICA (Syndicat Mixte pour la Modernisation numérique et l’Ingénierie informatique des collectivités et établissements publics Adhérents)  qui avait pour mission de traduire la production des Sages sur une carte numérisée et d’implanter un point pour chaque adresse.

Parler de normalisation sous-entend bien entendu un certain nombre de contraintes : le format de chaque type de voies est pré établi, chaque nom ne doit être utilisé qu’une seule fois sur l’ensemble de la commune, il ne doit pas y avoir de discontinuité au sein d’une voie… Le SMICA, en les personnes de Fabien Chay et de Thomas Mayran,  a donc analysé ce premier rendu. Le 17 mars, ces techniciens sont venus présenter à ceux qui en étaient à l’origine ainsi qu’à quelques élus, les points de non conformité à revoir ou les contenus à compléter. Une nouvelle journée de travail en commun n’a pas été de trop pour aboutir à une nouvelle proposition.

Une fois que cette énième mise à jour sera faite, l’étape suivante pourra débuter. Il s’agira de soumettre à la population ces nouveaux noms de baptême et de récolter les remarques. Une opération qui, compte tenu du contexte empêchant les réunions publiques pourrait prendre une forme plus originale. Obtenir l’assentiment des citoyens concernés n’est pas à négliger car bien qu’elle soit primordiale pour faciliter d’éventuelles interventions de secours ou livrer des colis,  cette opération pratiquée dans la plupart des communes n’est pas sans incidence pour ses habitants. Elle va, pour beaucoup, les amener à se lancer dans des démarches de changement d’adresse mais la commune prévoit d’ores et déjà d’accompagner ceux qui en exprimeront le besoin dans cette démarche quelquefois trop …numérique..