Les pompiers ont célébré la Sainte Barbe

publié le 06 février 2023 Toutes les actualités

Cela faisait deux ans que , pour les raisons que l’on connaît, les pompiers de Baraqueville n’avaient pu célébrer la Sainte Barbe comme il se doit. Ce 28 janvier 2023, ils entendaient bien rattraper le temps perdu et avaient, pour cela, préparé un déroulement qui sortait de l’ordinaire.

Tout commençait dans un froid glacial  sur la placette du monument aux morts : sapeurs pompiers, gendarmes , trompettiste et autres officiels avaient mis en place un cérémonie protocolaire minutieusement orchestrée incluant un dépôt de gerbe.

Très vite, le cortège gagnait les hauteurs du Ségala, très précisément l’hôtel Plein Ciel  pour assister au chaud, aux discours : Le chef de centre  Michel Maurel commençait par faire un bilan de l’activité 2022 qui s’illustre par une stabilisation du nombre d’interventions. Il procédait ensuite à la remise de grades des promus. Tour à tour, les officiels pouvaient ensuite s’adresser aux invités :  François Maurel pour l’union départementale , le directeur du SDIS Aveyron en partance Florian Souyris, Jacques Barbezange, au titre des communes défendues, Karine Clément pour la communauté de communes, Virginie Firmin pour le Conseil Départemental de l’Aveyron.

Le repas pouvait alors être servi et c’est un véritable moment de convivialité qui permettait à tous d’échanger dans un cadre pour le moins inhabituel et prestigieux.

 

Toutes les photos ici