Foires et marchés

 

La route, le chemin de fer mais, avant tout, sa situation géographique privilégiée ont fait de Baraqueville un carrefour du monde rural.

Et, depuis ses origines, elle a été un lieu de commerce et d’échange. Ainsi, elle est devenue célèbre pour ses foires. Hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, elles rythment la vie économique baraquevilloise. La plus connue est, sans conteste, celle du matériel agricole. Chaque premier dimanche de mai, elle attire plusieurs milliers de visiteurs.

 

La Foire Mensuelle 

mensuelleLa foire de Baraqueville, c’est une institution !

On y vient de loin, du Tarn, du Lot, du Villefranchois, du Sud Aveyron, de l’Aubrac pour y vendre de tout, et parfois depuis plusieurs générations.

« C’est une foire qui compte », « Même malgré les 13 mois d’hiver de Baraqueville ! » n’hésitent pas à dire certains forains. La clientèle est fidèle. Des habitués, souvent d’un certain âge, qui achètent beaucoup à la foire : de l’habillement, de l’alimentaire, des plats préparés (de plus en plus…) des parapluies – bien utiles – et toutes sortes d’accessoires, dignes d’un inventaire à la Prévert, qu’on ne trouve que sur les champs de foire.Dès les premiers beaux jours, la foire de Baraqueville se met au vert. Dans une débauche de couleurs, on y trouve tous les plants de légumes et les fleurs qui seront plantés dans nos jardins. L’été est encore différent avec le passage de forains qui tentent de séduire les touristes avec des produits artisanaux, parfois plus ou moins régionaux … souvent délicieux!  


Communauté de Communes du Pays Baraquevillois
Tél. 05 65 69 27 43
Fax. 05 65 69 27 44
E-mail : c.c.dupaysbaraquevillois@wanadoo.fr


 Les foires aux gros et petits veaux

Foire mensuelle

 

L’espace Raymond LACOMBE accueille tous les lundis matins, la foire aux petits veaux et tous les 2ème, 4ème et 5ème Mercredis du mois la foire aux gros veaux.

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à la Communauté de Communes du Pays Baraquevillois.

 

  


 Communauté de Communes du Pays Baraquevillois
Tél. 05 65 69 27 43
Fax. 05 65 69 27 44
E-mail : c.c.dupaysbaraquevillois@wanadoo.fr

Les Bœufs de Pâques

DSCN4638Afin de sensibiliser les éleveurs aux possibilités d’un marché de viande finie, une association loi 1901, impulsée par Nicolas ANDRIEU et Jérôme AT  a été créée en 1999. Cette association, actuellement présidée par Jackie SERIEYS, a pour but d’organiser un concours de bovins de races à viande avec le concours des syndicats de bouchers, syndicats de races Limousines, Blondes d’Aquitaine et Charolaises, syndicat de négociants, la mairie de Baraqueville et quelques éleveurs motivés. Ce concours a été reconnu par la Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie en 2004 pour la qualité des animaux présentés et les animations générées autour de cette manifestation.Celui-ci a lieu tous les ans, 15 jours avant le jour de Pâques.

 


Association Bœufs de Pâques
Plus d’infos, inscriptions : http://boeufsdepaques.fr/


La Foire du Matériel Agricole

La foire de Baraqueville est l’évènement printanier incontournable pour les amateurs de matériels agricoles neufs ou d’occasion.

Sa longévité (créée en 1955) et son succès bien au-delà du département de l’Aveyron, elle le doit sans nul doute, à son équipe de bénévoles, mais surtout à l’un de ses fondateurs : André RUDELLE qui a été accompagné dans cette aventure par tous les membres du syndicat d’initiative, syndicat d’initiative qu’il avait créé dans les années 1946.

C’était un grand visionnaire qui a su transmettre sa passion, sa motivation pour animer sa commune, il nourrissait de vraies ambitions pour cette foire et a su voir en elle un « succès qui a été au rendez-vous ». Il est loin le temps où les forgerons du secteur de Baraqueville faisaient le tour des fermes pour inciter les agriculteurs à participer à la foire de matérP1010540iel agricole de leur commune, alors réservée uniquement aux matériels d’occasions. Puis dans les années 1960 , avec l’arrivée de la mécanisation, elle a accueilli le matériel neuf. Un marché aux fleurs et aux plants complète les stands. La foire a toujours proposé des possibilités de transport pour le matériel acheté, et ce dans toutes les directions : un service très apprécié des visiteurs.

Même, si au fil des années, la Foire a évolué dans sa dimension, la manifestation veut conserver son esprit de convivialité. Convivialité entre les bénévoles (au moins 80 et plus sans qui la Foire ne pourrait se tenir), convivialité entre les organisateurs et les exposants : au téléphone ou par courrier, les vendeurs sont heureux de revenir s’installer au même endroit, dans les mêmes rues ! Certains viennent depuis de nombreuses années, ceux sont des habitués ou des inconditionnels de la Foire. Aujourd’hui, la foire est bénéfique pour toute la région de Baraqueville et même pour tout l’Aveyron, vu le nombre de visiteurs chiffrés en milliers chaque 1er Dimanche de Mai. Elle est une bouffée d’oxygène pour les commerçants mais aussi pour les associations locales. La Foire rayonne bien au-delà de Baraqueville et de l’activité agricole : elle est un évènement important de Midi-Pyrénées. Aujourd’hui 700 à 800 exposants dont la moitié sont des professionnels du matériel agricole se donnent rendez-vous le premier dimanche de mai. Ils viennent de la France entière exposer à Baraqueville. Cette manifestation a une portée économique et touristique pour Baraqueville et ses environs qu’elle a contribué à faire découvrir. Comme à ses débuts, c’est grâce à la passion et à l’engagement de bénévoles (mobilisés dès Décembre), soutenus et aidés par la Mairie et tous les services administratifs concernés par cet évènement et aussi grâce à une remise en question permanente que la Foire va continuer sur sa belle lancée chaque année le 1er Dimanche de Mai.

P1010482


Syndicat d’initiative
Place François Mitterrand
12160 Baraqueville
Tél. 05 65 69 10 78
http://www.sibaraqueville.fr/

Les Marchés d’été

Depuis 2015, les Marchés de Producteurs de Pays du Dimanche matin de Juillet et Août, sont devenus des Marchés d’été.

Toujours sur la place François MITTERRAND, vous pourrez y trouver, du raisin de table, des pommes de terre, des confitures, du pain et autres viennoiseries, du vin, toute sorte de fruits et légumes, des conserves de canard, et bien d’autres choses…


 Mairie de Baraqueville
Tél. 05 65 71 10 10
Fax. 05 65 71 10 19
E-mail : mairie-de-baraqueville@wanadoo.fr

 La foire à la Volaille

 

Foire au grasAu 19ème siècle, le bourg de Baraqueville, qui n’était autre que la Baraque de Fraysse, était déjà un centre d’échanges avec l’instauration de plusieurs foires.  Au fil des ans, les différentes municipalités ont dû construire des structures et modifier les dates des foires afin que celles-ci deviennent de plus en plus importantes.

 

Au siècle dernier, nous avions les foires à dates fixes, tous les 24 de chaque mois. Le Syndicat d’Initiative trouvait que la foire du 24 Décembre n’était pas la date idéale pour les achats : foies gras, volailles, volailles grasses et tous les produits qui agrémentent les tables de fin d’année ou préparent les délicates conserves qui font la réputation de notre région.

En 1969, le Syndicat d’Initiative créa donc, à la date du 15 Décembre, une Foire spéciale en produits de basse-cour, date qui prit ainsi place dans le calendrier.

En 1980 pour suivre l’évolution des marchés, la municipalité a du changer le calendrier des foires mensuelles. Le Syndicat d’Initiative a changé aussi la date de la foire spécialisée aux produits de basse-cour, foire ainsi fixée au 3ème Vendredi de Décembre.

Cette foire est très appréciée des marchands coquetiers, hôteliers, voire des simples particuliers qui peuvent s’approvisionner en marchandises de qualité.

Depuis 2009, un marché artisanal et gourmand s’est ajouté à cet événement devenant ainsi un marché d’hiver attractif.


Syndicat d’initiative
Place François Mitterrand
12160 Baraqueville
Tél. 05 65 69 10 78
http://www.sibaraqueville.fr/