Vœux: Le bien être d'un village et l'ambition d'une ville dans une nouvelle intercommunalité
publié le 21 janvier 2016 Toutes les actualitésC’est en présence d’un grand nombre d’acteurs baraquevillois que le maire Jacques Barbezange à présenté ses vœux le lundi 11 janvier à la salle de cinéma: chefs d’entreprises, présidents d’associations, représentants des corps de sapeurs pompiers et de la gendarmerie mais aussi conseiller départemental et élus du tout nouveau territoire de l’intercommunalité avaient répondu à l’invitation du premier magistrat de la commune.
Après une pensée pour les événements tragiques survenus dans la capitale, Jacques Barbezange revenait sur l’aboutissement du long chemin de retour vers le Pays Baraquevillois et expliquait la redistribution des compétences qui viennent de s’opérer. Prônant l’unité d’un peuple plutôt que l’agglomération de différentes entités, il se tournait alors vers l’avenir en évoquant le Grand Ségala proposé par le préfet qui unifiera au moins 22 communes au 1er janvier 2017.
Sur le terrain, l’extension des locaux de la crèche va débuter dans le mois, le local des employés communaux est opérationnel depuis le début de l’année. Dans le milieu scolaire, la dotation par enfant va être très largement augmentée par la communauté de communes et un programme d’activités périscolaires va être mis en place. La volonté de protéger l’école de Lax a été clairement exprimée.
La construction de lotissements, la labellisation en Village Etape, une salle des fêtes de Lax, la création d’un pôle socio culturel ainsi qu’étoffer l’Espace Raymond Lacombe d’une salle, telles sont les idées que l’élu veut impulser sur la commune, avec pour certaines d’ente elles le soutien de la communauté de communes.
Préserver le « bien être de notre village » et porter « l’ambition d’une ville », voilà la ligne directrice que le maire va s’attacher à suivre pour conduire Baraqueville.