Village Etape : Tout savoir pour construire un projet un solide !

publié le 30 octobre 2017 Toutes les actualités

Il est presque acquis que Baraqueville et Naucelle obtiendront le label « Village Etape » dès que la déviation partielle de la première sera effective.

Cependant être labellisé n’est pas une fin en soi, ce doit être un moyen efficace de renforcer la place de notre territoire  sur le carrefour routier qu’il est et de donner envie aux automobilistes d’y faire une halte. C’est ainsi que le mercredi 18 octobre,

Un auditoire attentif à ce partage d’expérience

les acteurs économiques de la commune de Baraqueville ont répondu à l’invitation du Maire Jacques Barbezange et de son adjoint au développement économique Dominique Costes pour définir ensemble les contours de ce projet.

Un autre Dominique Costes , celui-ci président de la CCI Aveyron accompagné de Paul Rétif (responsable pôle Tourisme CCI Aveyron)  et Florian Séguineau, le coordinateur des offices de tourisme du Pays Ségali étaient également présents pour apporter leur soutien.  Après les discours d’usage, Paul Rétif a pu balayer les différents aspects de la labellisation et surtout les attentes de la fédération qui le régie : la qualité de l’accueil des gens de passage reste bien entendu au centre des préoccupations que doivent avoir les commerçants : cette exigence se décline en mesures multiples : organiser des plannings de permanence en terme d’hôtellerie, de restauration, de services, se familiariser avec les langues étrangères, proposer des vitrines attrayantes et bien signalées et tout simplement accueillir les gens avec le sourire en sont quelques exemples.

Paul rétif, Dominique Costes (Président de la CCI Aveyron), Jacques Barbezange, Dominique Costes (commune de Baraqueville) et Florian Séguineau (Directeur de l’Office de Tourisme Pays Ségali)

Ne pas avoir peur de la déviation

Si ces efforts peuvent paraître contraignants, ils méritent de s’y consacrer car l’enjeu et les résultats sont de taille. Ainsi a pu en témoigner Christian Mazenc, qui avec le conseil des sages ont sondé commerçants et élus de plusieurs villages déjà labellisés.  Deux commerçants Laissagais,  Valérie et  Jérome respectivement coiffeuse et papetier ont pu faire bénéficier de leur expérience d’un an à l’assemblée d’une cinquantaine de personnes. « Il ne faut pas avoir peur de la déviation » ont-ils incisté.

Jérôme et Valérie, commerçants à Laissac (Co-président de L’Union des Commerçants Artisans de Laissac)

A Laissac, cela a emmené un confort de vie qui a donné envie de s’arrêter dans le bourg. En revanche l’enlèvement des panneaux publicitaires a fait brusquement chuter la fréquentation de certains commerces de plus de 20 %. Une perte largement compensée par l’installation des pictogrammes du précieux sésame. La transformation et le réaménagement du village a également été une période critique.

Si les villages contournés ont subi des fortunes diverses, nombreux s’accordent à dire que le succès de leur survie s’est souvent joué à la synergie qui s’est opérée entre les professionnels du commerce, les élus territoriaux et les offices de tourismes.