Les Vieux Volants prêts à renverser la vapeur dans le temps
publié le 15 mai 2018 Toutes les actualitésTous les 4 ans, l’association des Vieux Volants du Ségala replonge l’Espace Raymond Lacombe dans le passé en le garnissant de quelques 120 voitures et autant de tracteurs venus d’un autre temps.

Yvan Ravaille, Robert Puech, Jean-Paul Massol et Christelle Schmidt ont présenté le programme du Festival
C’est donc cette année que le Festival fait son retour et plus précisément le week end du 2 et 3 juin. Avec la vapeur comme thème principal de cette 6ème édition, c’est certainement le Fardier de Cugnot qui en constituera l’attraction majeure. Il s’agit là du premier appareil mobile à l’énergie de la vapeur qui fut créé, une invention qui remonte en l’an 1769. Les animations seront également nombreuses et pour la modique somme de 5 euros, les visiteurs pourront découvrir le battage à l’ancienne réalisé par une batteuse et une trépigneuse, ENSUITE le blé sera moulu sur place et servira à la fabrication du pain cuit au feu de bois. Ils assisteront également à la confection des roues de char et verront tourner d’énormes moteurs fixes. Du coté du matériel agricole roulant, les organisateurs pourront compter sur la venue de 3 clubs ( Société Française Vierzon, Massey Harris Ferguson et Lanz).
Ce rendez vous sera étoffé de la 13ème bourse d’échange où 30 exposants ont d’ores et déjà répondu à l’appel avec principalement des pièces neuves ou d’occasion et des miniatures. Enfin, un appel est lancé aux possesseurs de voitures anciennes dont le conducteur pourra gratuitement pénétrer dans l’enceinte fermée avec leur automobile afin de l’exposer le temps de leur visite.
La restauration sur place est possible durant ces deux journées.