Le Val de Lenne, lieu incontournable de l'été
publié le 28 novembre 2018 Toutes les actualitésLe constat du niveau de fréquentation du plan d’eau du Val de Lenne de cet été pourrait faire mentir ceux qui prétendent que Baraqueville n’est pas un lieu prisé par les vacanciers.

Le Maire Jacques Barbezange et Damien Falgayrat font un point sur la fréquentation des activités du Centre de Loisirs du plan d’eau
Les 800 m d’altitude du point culminant du Ségala offrent aussi leurs avantages : Quand partout ailleurs, on souffre de la canicule, ici, on respire toujours une petite brise légère qui vous rend merveilleusement bien. « On retrouve les sensations de la Bretagne ! « affirmaient, il y a quelques mois, des estivants venus s’accorder une pause sur la plage du lac. Ce n’est pas Damien Falgayrat, le responsable du Centre de Loisirs Section Ufolep qui prétendra le contraire : selon ses constations, il a pu remarquer que cette année, l’affluence avait été supérieure encore aux saisons précédentes, enregistrant des pics pendant le mois d’août entre 16 H et 19 H. Il faut reconnaître que les températures extrêmes du moment expliquent peut-être le phénomène. Cependant, les raisons de l’engouement pour le site du Val de Lenne tiennent certainement aussi à d’autres arguments : la communauté de communes a mis les moyens pour proposer un accueil digne de ce nom à ses hôtes : la baignade a pu se pratiquer en toute sécurité grâce à la présence de deux Maitre Nageurs tous les après midi de 13H30 à 19H. Les plagistes ont pu aussi trouver sur place, boissons, frites et autres types de restauration rapide. S’ajoute à cela, une multitude d’activités qui intéressent des groupes. C’est ainsi que le ROC Handball ou le LSA XV Rugby ont choisi le site pour y tenir leur séminaire de préparation. Si le lieu semble déjà attirer les foules, son attractivité ne devrait pas redescendre de sitôt car des investissements y sont prévus à commencer par l’installation d’un Wakeboard qui va enfin sortir prochainement des cartons, accompagné par l’aménagement d’une salle dans la base nautique et, question sécurité, la réflexion est lancé pour sécuriser le stationnement. Que de projets qui participeront à optimiser encore l’attractivité de ce site.