Une gestion administrative digne du 21ème siècle.
publié le 03 octobre 2016 Toutes les actualitésDepuis deux ans maintenant, la commune de Baraqueville s’est lancée dans un vaste programme de modernisation de son administration. Bien que peu perceptible à première vue, les services administratifs sont toutefois très impactés par ces nouveaux modes de gestion qui transforment radicalement l’activité des secrétaires mais les administrés y trouvent aussi leur compte par un service rendu plus rapide, plus sécurisé et plus économique.
C’est ainsi que l’ensemble des 6 542 actes d’état-civil (mariage, naissance, décès, etc.) existant depuis 1900 jusqu’à nos jours ont été totalement numérisés. Il en résulte une protection des registres papier qui ne sont plus quotidiennement manipulés mais surtout la délivrance en moins d’une minute d’une copie ou d’un extrait d’acte de naissance par exemple. La gestion des cimetières a aussi connu un véritable lifting. Fini les plans papier, les classeurs et autres bannettes, l’informatique est arrivée pour optimiser la gestion des quelques 300 concessions des cimetières de Lax, Carcenac, Fénayrols et Vors. Le maître mot est maintenant de concentrer l’activité des services administratifs à parfaire l’accueil des habitants et de se défaire des recherches et autres activités fastidieuses et inintéressantes.
La gestion des documents d’urbanisme n’est pas en reste car, après avoir informatisé l’ensemble des dossiers déposés depuis 2007 ( permis de construire, autorisation, CU, etc.), ce sont maintenant l’ensemble des procédures associées à la gestion du droit des sols qui sont saisies et enregistrées sur une plateforme accessible via internet. Cette nouvelle application permet de sécuriser l’ensemble des procédures et surtout d’éviter un nombre incalculable de photocopies. Les demandes sont ainsi enregistrées, stockées, géo localisées sur la carte de la commune et les services instructeurs peuvent ainsi disposer en temps réel de l’ensemble des informations fournies par les pétitionnaires. Dernier point et non des moindres, le découpage électoral de la commune va connaître un sérieux et nécessaire lifting. En effet, le moment est venu de rationaliser le nombre et l’implantation des bureaux de votes et l’édition des nouvelles cartes électorales en 2017 impose d’accélérer ce processus. Dès l’année prochaine, tous les bureaux de votes, ils ne seront plus que trois, seront centralisés au gymnase de Baraqueville. Il en sera ainsi fini de mobiliser les services techniques la veille et le lendemain des scrutins pour déménager des salles de classes à Lax et à Carcenac et de multiplier les moyens techniques et règlementaires sur quatre sites déployés sur la totalité du territoire de la commune. Cette proposition a suscité un large débat entre tous les élus et c’est à l’unanimité que la décision de tout regrouper au gymnase a été prise même si une telle réorganisation ne laisse pas indifférent. Baraqueville va ainsi rejoindre les communes de Bozouls, Laissac, Naucelle, Olemps, Marcillac Flavin, Druelle, Entraygues, Colombies et autre Espalion qui ont franchi ce pas depuis de nombreuses années. Il est très loin le temps où existait la commune de Lax… un peu moins lointain les communes de Vors et de Carcenac-Peyrales, gageons que cette réorganisation participera, au fil du temps, à créer une véritable identité… Baraquevilloise.