Un succès bœuf pour les Bœufs de Pâques

publié le 13 mars 2016 Toutes les actualités

boeufs de paques 1Au bout de 18 éditions, la manifestation des « Bœufs de Pâques  » a acquis l’âge de raison et compte parmi les valeurs sures des manifestations Baraquevilloises de grande échelle. De renommée nationale, elle porte toute l’image d’une agriculture de qualité et colle à celle du territoire. Avec quelques 420 animaux présentés, pour la plupart spécialement élevés et préparés pour l’événement, l’Espace Raymond Lacombe a pu proposer une vitrine de l’élevage d’un grand standing. Dans un contexte économique que l’on sait difficile, les montants des transactions semblent légèrement en baisse par rapport à la précédente édition mais certains spécimens ont tout de même atteint les 16 euros du kg et les cours moyens appliqués lors de la vente aux enchères restent nettement supérieurs à ceux du marché. Une preuve que la manifestation Baraquevilloises est une référence et que sa notoriété est reconnue par les acheteurs et les clients finaux dans les boucheries de tout l’hexagone.

Jean Claude Anglars (Vice président du Conseil départemental), Jacques Barbezange (Maire de Baraqueville), Jackie Serieys (présidente de la manifestation) et Jean marie Pialat,(Conseiller départemental)

Jean Claude Anglars (Vice président du Conseil départemental), Jacques Barbezange (Maire de Baraqueville), Jackie Serieys (présidente de la manifestation) et Jean marie Pialat,(Conseiller départemental)

 

A travers la promotion faite par le concours Baraquevillois, c’est aussi la mise en valeur de tout l’élevage de l’Aveyron qui est porté jusque dans les étals de la capitale. Jean Claude ANGLARS, vice-président du Conseil Départemental en a pleinement conscience et n’a pas hésité à venir soutenir la manifestation.

En lien avec le concours agricole, ce sont un grand nombre d’animations qui s’y sont greffées : plusieurs repas organisés le

Le loto bouses, un jeu de hasard original

Le loto bouses, un jeu de hasard original

vendredi soir par les éleveurs et le samedi midi par les restaurateurs de la ville mais aussi le loto bouse, un jeu de hasard de circonstance à l’initiative des parents d’élèves de l’Ecole Georges Brassens ou

encore le défilé des vieux tracteurs du Ségala ainsi que des démonstrations de greffes ou de fabrication de paniers. Cette année, un concours culinaire de pot au feu est même sorti de l’œuf ou plutôt du bœuf.

Le concours national agricole a donc pris également une vocation économique et surtout sociale pour tout le territoire. Il est donc important pour tous qu’il perdure à Baraqueville et que les équipements structurants destinés à accueillir ce type de manifestations soient encore optimisés.