Un peu d'histoire avec la salle de Carcenac
publié le 02 janvier 2017 Toutes les actualitésEn 2016, cela faisait 30 ans que le Groupe d’Animation et de Gestion de la salle des fêtes de Carcenac voyait le jour. Jean Luc Albinet, l’actuel secrétaire de l’Association se souvient du jour où la construction de cette salle était actée :
Après bien des péripéties, la commune de Baraqueville venait de naître après la fusion de Carcenac-Peyralès et de Vors. Où en était le village à ce moment-là ? La déviation de la RN 88 à partir « des Silos » jusqu’à « Lalo » avait privé la localité de son flux routier. Si la tranquillité et la sécurité étaient bien là, les deux épiceries ainsi que deux cafés sur trois allaient fermer leurs portes. Venait s’ajouter à cela un urbanisme déficient. Le village vivait mais ne donnait pas l’impression d’avoir le ressort nécessaire pour rebondir et avancer.
C’est dans ce contexte-là que la campagne électorale allait s’engager. Les candidats se présentait devant la population par des réunions publiques dans des auberges, cafés ou autres salles publiques. Carcenac ne faillit pas à la règle et au cours d’une réunion qui eut lieu chez Maria Tournier, propriétaire du dernier café, le candidat et futur maire demanda aux personnes présentes leurs souhaits pour le village. La réponse fut claire : une salle des fêtes. Saisissant la perche, le prétendant interroge l’assistance pour demander un emplacement possible. « Le pré de Tournié » serait l’endroit idéalement placé affirmèrent les participants.
A cette époque, le village possédait un vivier de personnes travaillant dans le bâtiment et un esprit d’entraide exemplaire. Aussi, cette construction prit-elle la forme d’un pari ou d’une gageure : la commune paierait le matériel, à charge pour le village de fournir la main d’œuvre.
Ce fut alors que débuta l’épopée de la construction qui devait durer deux ans occupant pour certains tous les samedis et les jours fériés. Plusieurs équipes étaient formées : les maçons chevronnés encadraient des apprentis pleins de bonne volonté tandis que les spécialistes du fer se mettaient à l’ouvrage pour édifier l’ossature.
Les journées de travail à la salle n’étaient pas des moments de plaisir car le labeur était là mais des moments festifs tels que les sardines grillées sous le préau de l’école ou encore les cinq cochons cuits à la braise étaient venus égayer ces deux années.
Un tel défi, malgré les difficultés et les coups de gueule, avaient rapproché et uni des hommes et leur avaient permis de déplacer des montagnes. Des moments de découragement ou de lassitude avaient bien sûr émaillé la réalisation du projet mais la foi immense d’un groupe rassemblé autour de cette œuvre commune s’était vue renforcée de jour en jour.
L’édifice était donc là mais il fallait poursuivre : animer et faire fonctionner cette merveilleuse réalisation. La municipalité délégua cette responsabilité à une association qui allait voir le jour en octobre 1986 sous le nom de GAG. Non, ce n’était pas une farce ! C’était le Groupe d’Animation et de Gestion. Comme son nom l’indiquait, son but était d’animer et de gérer la salle des fêtes ainsi que de veiller à faciliter les activités proposées par les associations existantes. Nouveau défi prêt à être relevé par des bénévoles venant enrichir l’équipe qui avait pris en charge la construction !
Pour ce faire, tout au long de 30 ans, l’association a dû faire face à l’achat de différents équipements nécessaires à la réalisation des manifestations mais aussi à la prise en charge des frais de fonctionnement qui n’ont cessé de croître.
En 1998, dans ce domaine, un tournant très positif a eu lieu. En effet, à la demande du GAG auprès de la municipalité, a été réalisé la construction de la cuisine actuelle, la réfection des sols et plafonds ainsi que le changement du système de chauffage. De nouvelles normes toujours plus draconiennes avaient rendues ces réalisations incontournables. Dans ce cadre-là, le GAG a pris à sa charge tout l’équipement professionnel de la cuisine.
Sans le fruit de la recette des contributions des associations et des particuliers versées lors de la réservation de la salle, les frais d’investissement et de fonctionnement ne pourraient être couverts. Mais le produit principal était apporté bien entendu par les manifestations organisées par le GAG. En effet, Gratounades (la 30ième vient d’être fêtée), soirées théâtre, concours de belotes, quines , grillées de châtaignes, réveillons, fêtes du vin, … se sont succédées depuis 30 ans ! L’existence du GAG a permis à d’autres associations d’organiser des manifestations annuellement comme des fêtes votives, des repas dansants, des quines et bien d’autres animations. En effet, depuis 30 ans , c’est autour de 50 manifestations qui ont lieu chaque année à la salle sans compter la venue hebdomadaire des gymnastes, des danseurs, des aînés et des enfants de l’école entre autres.
Au vu de l’augmentation constante des demandes de réservations et du manque de place pour le rangement du matériel, un nouveau défi est à relever. La salle a 30 ans et a besoin d’un relookage intérieur et extérieur important et de modifications visant à améliorer son fonctionnement. De nombreuses améliorations ont déjà été apportées ces dernières années : changement du système de sonorisation, réfection de l’espace bar de la petite salle, etc, … .
Aujourd’hui de nouveaux besoins émergent : construction d’un local technique (demandé depuis 2004), modification du portail permettant une ouverture plus aisée sur l’extérieur(notamment sur un grand chapiteau nouvellement acquis), relookage de l’intérieur (peinture et plafond) acquisition d’équipements vieillisants (chaises, frigos, …). Lors de son assemblée générale du 3 décembre, le bureau de l’Association a indiqué la constitution d’une commission travaux ayant pour sission de proposer et mettre en place une solution. Ces améliorations nécessaires seront facilitées par des dons et, sans nul doute nous l’espérons, par l’aide de la municipalité.
Voilà, de nouvelles années qui s’offrent à nous et le Groupe d’Animation Gestion a bien l’intention, en s’appuyant sur le dévouement de bénévoles, de mettre tout en œuvre pour que la Salle des Fêtes de Carcenac continue à être un lieu de vie sociale au service et pour le bien de tous !
En lien , un article de presse datant de 1976 lors de la création du comité des fêtes.