La traversée du bourg prochainement à sens unique pour raisons de sécurité

publié le 10 mai 2018 Toutes les actualités

Imaginez, juste sous votre fenêtre, le bruit de l’impact d’une plaque métallique. Ce désagrément pour le moins pénible pour les oreilles est supporté en moyenne 32 000 fois par jour et nuit par les riverains résidant le long de la RN88. Inutile de préciser que la qualité de vie dans leur habitation est nettement altérée et ne parlons même pas des troubles du sommeil. La cause en est pourtant très simple : des chambres d’accès aux réseaux d’Orange recouvertes d’une plaque en fonte ont été construites juste sur la bande de roulement de la voie routière.  Avec le passage des 16 000 véhicules jours, ces constructions se sont affaissé et déformé et provoquent ainsi ces fameuses nuisances sonores.

Les chambres d’accès au réseau d’Orange sont en très mauvais état

Mais le plus grave n’est pas encore là, le béton de ces chambres est lézardé de toutes parts et le risque de leur effondrement plane sur les usagers de la route. Face à ces constatations inquiétantes, le maire Jacques Barbezange, a alerté les dirigeants d’Orange depuis maintenant plusieurs années. Manifestement, ses interlocuteurs semblent faire la sourde oreille sur ses problèmes de bruit et de sécurité très certainement par inquiétude du coût des travaux.

Devant cet état de fait, la seule solution restante pour le magistrat de la commune était de prendre un arrêté pour interdire la circulation sur la voie concernée. Un choix qu’il vient de concrétiser et qui prendra effet le lundi 14 mai prochain. La traversée de Baraqueville sera effectuée sur une voie unique à sens de circulation alternée, des feux tricolores vont être installés, la vitesse sera limitée à 30 km/h et les dépassements interdits. Sous réserve que cet arrêté soit validé par la préfecture, les perturbations engendrées sur le trafic vont être considérables mais le Maire refuse de jouer avec la sécurité des routiers et automobilistes et le confort des riverains. Espérons au moins que le numéro 1 des Télécommunications en France recevra le message !

La traversée de Baraqueville contrainte d’être passée en circulation alternée