Transformation réussie pour la Foire au Matériel Agricole

publié le 11 mai 2017 Toutes les actualités

La foire, une manne pour le commerce baraquevillois

Dimanche 7 mai, c’était la 62ème édition de « La Foire » à Baraqueville et le Syndicat d’Initiative certainement contraint par des obligations sécuritaires en avait considérablement repensé l’implantation.  Plus de forains dans les rues de la Vallée du Viaur, dans les lotissements du Puech et du Hêtre car ils ont installé leurs étals dans le centre du bourg : Chaque mètre carré de la place François Mitterrand, de la place des Tilleuls, de la rue Calelhon ou encore de la rue de l’Eglise ont été pris d’assaut par des marchands de tissus, de bijoux, d’outillages divers ou d’objets parfois surprenants dont les vendeurs ne manquent pas de donner de la voix pour en vanter les mérites.

En se rapprochant de la route nationale, on pouvait alors trouver comme à l’accoutumée, multiples produits de maraichage prêts à être repiqués dans les jardins Ségalis, les premiers fruits printaniers tout juste mûrs pour ce grand rendez vous, ainsi que des fleurs en tous genres et de tout coloris qui orneront bientôt les balcons de nos habitations.

L’Espace Raymond Lacombe transformé en salon de l’Agriculture

 Mais la foire à Baraqueville, c’est une foire au matériel agricole, alors me direz-vous, où il est passé ? C’est en se dirigeant coté nord du bourg, que les visiteurs ont pu le découvrir : Il remplissait en totalité la place de la Mairie, la place René Cassin et tous les parkings de l’Espace Raymond Lacombe. Des plus gros tracteurs surpuissants aux reliques et autres antiquités datant de Mathusalem, il y en avait pour les goûts de tous les agriculteurs. C’est bien pour cela que la manifestation est devenue pour eux une institution.

Baraqueville multiplie sa population par 10 chaque premier dimanche de mai

Cette réorganisation s’est semble-t-il avérée payante car, malgré une météo très incertaine, le public a répondu présent au rendez vous. En ce premier dimanche de mai, la foule était plus que jamais omniprésente dans la capitale agricole du Ségala. Une position renforcée par la tenue d’un rassemblement de 250 bovins de races laitières et limousines à l’intérieur des halles.

On dit que la manifestation la plus historique de Baraqueville est confrontée à la concurrence d’internet, à la baisse du nombre de paysans, aux regroupements des concessionnaires mais à la vue de la foule qu’elle rassemble, elle ne fait pas mine de vouloir s’éteindre de si tôt. Encore félicitation aux organisateurs qui n’ont pas compté leurs efforts cette année encore.