Action sociale / Logement

 

Le Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées

C’est un des piliers du soutien à domicile pour les plus de 60 ans du canton de Baraqueville. Une équipe de 8 aides soignantes encadrées par une infirmière coordinatrice, cadre de santé, interviennent sur prescription médicale au chevet des personnes dépendantes résidant sur le canton de Baraqueville. La capacité du service permet de prendre en charge 32 personnes à partir de 60 ans.

Leur rôle est de dispenser les soins infirmiers et d’hygiène, d’apporter, en même temps, une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie.

Ces interventions, prescrites par le médecin sont prises en charge à 100% et contribuent à :

  • Éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.
  • Faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
  • Prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Les intervenants qui fonctionnent dans le cadre du service de soins sont tous des professionnels de santé :

L’infirmière coordinatrice cadre de santé

Elle est la responsable du service. Elle a une fonction d’encadrement, d’animation de l’équipe, d’organisation de gestion du service, d’évaluation . Elle élabore et supervise le plan de soins en conformité avec la prescription du médecin traitant. Elle se déplace à la demande pour répondre aux questions et observations des bénéficiaires.

Les 8 aides soignantes

Elles assurent sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice les soins d’hygiène et tous les soins relevant de leurs compétences. Elles collaborent ainsi à la réalisation du plan de soins. Par leur présence régulière, leur écoute et des soins adaptés aux besoins des personnes, elles apportent bien être, soutien et réconfort.

Les intervenants libéraux

Les personnes gardent le libre choix de ces professionnels qui ont passé convention avec le service :

  • Les infirmiers libéraux : ils interviennent directement sur prescription médicale,
  • Les pédicures : ils interviennent après accord du service

La présence du service de soins par sa mission et les outils qu’il met en oeuvre facilite la coordination d’équipes pluridisciplinaires autour de la personne soignée pour réaliser une prise en charge globale, dans un souci d’efficience, de qualité et de continuité des soins. Il collabore étroitement avec différents partenaires : médecins, services hospitaliers, centre médico-psychologique, services sociaux, kinésithérapeutes, ADMR, familles …

Le service de soins fonctionne tous les jours de 7H30 à 19H30, les bureaux sont situés dans les locaux du foyer logement 533 rue du Puech à Baraqueville.


Un téléphone avec répondeur enregistreur prend les messages en cas d’absence de l’infirmière coordinatrice.
Tél. 05 65 70 15 59
Mail : ccas-ssiad@baraqueville.fr

 

Le Logement social

Les nombreux appartements ou maisons HLM (du T1 au T5) témoignent de l’importance de l’offre de logements sociaux sur la commune de Baraqueville.

Polygone, Aveyron Habitat, Aveyron Logement et la Commune se partagent la gestion de ce parc.

GE DIGITAL CAMERASi vous souhaitez accéder à ce type d’habitation, le retrait des dossiers se fait, soit en mairie, soit directement auprès de l’organisme propriétaire, soit en ligne par internet. Les services municipaux sont à votre disposition pour vous donner les renseignements ou l’aide dont vous avez besoin.

Une fois complétés, les dossiers doivent être retournés directement à l’organisme propriétaire.

 


 

L’Action sociale

 

Le CCAS

L’action sociale par essence, désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour préserver la cohésion de la population. Ces moyens se déterminent par des actions visant à aider les personnes ou groupes de personnes les plus fragiles, à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant.

A Baraqueville, ces actions se traduisent à travers principalement le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) présidé par Monsieur le Maire, chargée de la gestion et de l’administration du Foyer-logement « Les Fontanilles » et du Service de Soins et d’Interventions à Domicile.

Le CCAS exerce au travers de : 

  • L’existence d’une Commission permanente : son domaine d’intervention – étude pour l’octroi d’aides ponctuelles (facture eau, électricité, loyer…),
  • Le CCAS est en mesure de traiter les urgences sociales (relogement…),
  • Il peut accorder des subventions aux associations caritatives (Restos du cœur, Ségala cancer…),
  • Le CCAS s’occupe également de la Domiciliation – l’objectif est d’accorder une adresse postale en faveur de personnes sans domicile fixe
  • Il existe également un service de portage de repas

Le SSIAD

Le service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIAD) du canton de Baraqueville est une structure  médico-sociale qui fonctionne 7 jours sur 7 et qui est gérée par le CCAS de Baraqueville. A ce titre elle a ses propres locaux sur le site du  foyer- logement  533 rue du Puech à Baraqueville.

Le SSIAD  a une capacité de 32 personnes âgées de plus de 60 ans  prises en charge ; il intervient sur prescription médicale du médecin traitant, auprès des personnes qui , à leur domicile, ont une perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et un  besoin d’aide pour les soins de base.

 Les interventions de ce service sont prises en charge à 100% par les caisses de sécurité sociale.

Les besoins et les attentes des personnes sont évalués par l’infirmière coordinatrice cadre de santé  et les soins sont réalisés par une aide- soignante. L’équipe de professionnels soignants du SSIAD comprend 8 personnes.

Pour les soins infirmiers qui ne sont pas délégués à l’aide-soignante, c’est l’infirmière libérale (partenaire du service par convention) du bénéficiaire qui  intervient.

Ce service peut également intervenir conjointement avec le service HAD (Hospitalisation à domicile départemental) puisqu’il a conventionné avec ce dernier. Il collabore avec les réseaux et unités de soins (paliance, équipes mobiles du centre hospitalier,unités de soins palliatifs, ESA…)

Ce service médico-social répond aux exigences de qualité exigées par l’ARS (Agence Régionale de Santé Occitanie) .C’est auprès de cet organisme de tutelle qu’il a obtenu une autorisation de fonctionnement, (suite aux évaluations réalisées) et qu’un contrat pluriannuel  d’objectifs et de moyens a été signé.

 Pour contacter le service ou tous renseignements :

tél : 05/65/70/15/59

Mail : ccas- ssiad@baraqueville.fr

D’autres services existent sur Baraqueville :

  • Les Assistantes Sociales départementales assurent des permanences sur rendez-vous.
  • Le service départemental de Protection Maternelle et Infantile est également présent dans les locaux de la Mairie.
  • Des logements à loyer modéré sont également proposés à Baraqueville.
  • Dans le cadre de la mise en place du Plan canicule et du Plan grand froid, un registre se trouve en Mairie sur lequel les personnes de plus de 65 ans ou malades peuvent se faire recenser afin de les repérer plus facilement en cas de besoin.
  • Le personnel de l’Espace Emploi Formation dont les bureaux se situent au 1er étage de la mairie, se tient à la disposition des personnes pour les accompagner dans la recherche d’un emploi ou dans des démarches de formation.