Les sentiers du Lac de Lenne vont attirer encore plus de monde

publié le 02 juin 2019 Toutes les actualités

Les beaux jours arrivent et pour beaucoup, l’envie de petites ballades aussi. Nos campagnes sont propices à cela à condition qu’un minimum de parcours s’y prêtent. Ainsi, profitant du remembrement, la municipalité avait impulsé la création de chemins entre Ramasso et le Val de Lenne voilà bientôt deux ans. A l’orée de la saison estivale, l’heure est maintenant venue d’en faire la promotion.

Ce sont ainsi 2 panneaux de présentation qui sont en cours d’installation. Le premier a été implanté au départ des 4 randonnées, sur le parking de l’Aire de la base nautique tandis que le second va être positionné tout près de l’Office de Tourisme. Le balisage a été effectué au moyen de flèches de couleur et de piquets galvanisés fabriqués par la société Albouy Equipement de Carcenac Peyralès. C’est sur le principe des pistes de ski que l’identification s’est faite en reprenant un code couleur (vert, bleu, jaune orangé et rouge) pour graduer la difficulté et la longueur de chacun des parcours (2.5km, 4km, 5.5km et 11km). Le plus long reprend d’ailleurs une grande partie du « PR » identifié sur les Topo Guide « Les chemins des Lacs ». Les panneaux ont été conçus par Rural Concept et réalisé par Pic Bois et, en écho au nom de la future Aire de Repos « L’Aire du Lac de Lenne » (Val de Lenne ayant été identifié comme trop long par les services de l’Etat), ils sont intitulés «  Sur les sentiers du Lac de Lenne ».  Le montant du projet s’élève à un peu plus de de 4000 € mais du fait de l’inscription de ces chemins au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée, une participation de 30% du Conseil Départemental a pu être acquise.

Cette initiative vise tous les utilisateurs de chemins déjà très nombreux sur les bords du lacs: randonneurs pédestres, cyclistes ou joggers mais aussi les touristes car aux dires des  professionnels de l’Office de Tourisme, les questions sur les circuits de randonnées sont des demandes de plus en plus fréquentes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un pictogramme en ce sens a été retenu pour figurer sur les panneaux « Village Etape ».  Si les sentiers du lac de Lenne voient leur fréquentation augmenter suite à ce projet, la municipalité ne s’interdit pas d’étendre ce réseau…