La salle de Lax va enfin produire de l'électricité

publié le 24 août 2020 Toutes les actualités

Au tout début de son projet de construction d’une salle d’animation dans le village de Lax, la municipalité avait envisagé de faire installer des panneaux photovoltaïque sur la toiture de l’édifice. L’idée présentait à la fois l’avantage de se lancer dans une politique de production d’énergie renouvelable mais aussi de participer de façon non négligeable au financement du parvis accolé au bâtiment .

Ainsi, le 28 décembre 2016, une délibération fut prise pour valider d’un bail emphytéotique de 20 ans qui, moyennant la somme de 52 000 €, donnait l’autorisation à la société Arkolia Energies de trouver un investisseur pour installer en toiture une centrale de production électrique photovoltaïque.

Les mois sont passés et, au désespoir des élus, toujours pas de traces de silicium sur les hauteurs de la salle des fêtes. Le dossier vient enfin d’avancer ce lundi 10 août 2020 avec l’arrivée de l’entreprise 3C Instal 15, tout droit venue du Cantal et missionnée par Arkolia pour installer quelques 320 panneaux sur le site laxois qui produiront 100kwh d’énergie électrique à leurs meilleurs jours. 

Une dizaine de jours de travail seront nécessaires pour faire muer la plus grande toiture de Lax et pour raccorder l’outil de production au réseau. Après cela, la soulte pourra alors être versée à la commune, le bâtiment produira de l’énergie verte et l’installation de nombreux autres panneaux pourront suivre sur les toitures de l’Espace Raymond Lacombe et des ateliers municipaux.