La salle de Lax inaugurée comme il se doit

publié le 13 septembre 2018 Toutes les actualités

Il y avait foule au matin du 8 septembre sous le parvis de la salle d’animation de Lax pour couper le ruban tricolore. 

Il faut dire que Monsieur le Maire avait invité beaucoup de monde tant l’événement était fort en symbole. L’ouverture des portes du bâtiment avait eu lieu en début de l’année mais il avait été décidé de grouper la cérémonie à un temps fort de la vie associative du village. Voilà qui fut fait avec la fête votive.  De façon très protocolaire, c’est sur le coup des 11 heures que Madame la préfète Catherine Sarlandie de la Robertie et le président du Conseil Départemental Monsieur Jean-François  Galliard procédaient au traditionnel coup de ciseaux puis découvraient la plaque murale gravée à l’effigie de l’événement.

De gauche à droite, Mr Jean Marie Pialat(Conseiller Départemental), Mr Alain Marc (sénateur), Mme Anne Blanc (députée), Mr Jacques Barbezange (Maire), Mr Jean François Galliard (Président du CD) et Madame Catherine Sarlandie de la Robertie (Préfète).

Venaient ensuite les discours d’usage :  Le maire Jacques Barbezange, le premier à se lancer dans l’exercice, s’est plut à rappeler l’histoire de cette salle.

Le Conseil Municipal des Enfants a été associé à la démarche

Débuté sous l’ère de son prédécesseur Jean Louis Calviac, le projet mené de pair avec les associations locales a enfin vu le jour et semble aujourd’hui pleinement répondre à leurs attentes. D’un montant global inférieur à 700 000 €, il a pu être financé à presque 50% par le Département et par l’Etat à travers une Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux. Le président insistait quant à lui sur la nécessité de rendre nos villages  attractifs pour que l’Aveyron le soit. Il citait alors Baraqueville comme un bon élève et appuyait ses dires par la multitude de dossiers déposé par la municipalité sur son bureau prenant même celui du Collège en exemple.  Madame la députée Anne Blanc et Monsieur le sénateur Alain Marc prenaient à leur tour la parole et soulignaient aussi la pertinence de ce projet. » Nos territoires ont un quota d’équipements bien supérieur à la moyenne nationale et cela contribue grandement à l’attractivité et au bien être que l’on peut trouver dans nos campagnes » exprimait la première. Il revenait alors à Madame la préfète de conclure : elle a pu expliquer le fonctionnement de ces fameuses DETR dont à pu bénéficier l’infrastructure laxoise : « L’état a soutenu le projet parce qu ‘il l’a jugé utile« . Elle n’ a pas manqué non plus de féliciter le dynamisme des associations locales présentes ce jour là dans la quasi totalité de leurs effectifs.  Leurs représentants ont pu terminer la cérémonie en proposant une visite à toutes ces personnalités ainsi qu’aux maires du territoire ayant également répondu à l’invitation. Il ne restait alors plus qu’à laisser place à la fête !

De nombreux maires du territoire étaient également présents