Salle d'Animation de Baraqueville : Le Concours d'Architecte est lancé
publié le 24 juillet 2018 Toutes les actualitésLa construction d’une salle d’animation à Baraqueville, rare bourg de cette taille à ne pas en être loti, était un projet que l’équipe municipale avait affiché lors de sa campagne électorale.
Encore dans l’ombre, le projet avance mais il faut reconnaitre que plusieurs éléments sont venus perturber le dossier : d’abord la pré étude réalisée par Aveyron Ingénierie a fait ressortir que plusieurs périmètres d’implantation se devaient d’être respectés : il est impératif que toute nouvelle construction se tienne à la fois à 100 m de la halle, à 100 m de sa fosse et à 300 m du plan d’eau. Inutile de préciser que l’espace restant n’est pas bien large mais fort heureusement, il demeure suffisant pour positionner un édifice répondant aux besoins récoltés par le programmiste mandaté, Xavier Ravel.
Autre embuche : la zone prévue nécessite d’être remblayée et il avait été imaginé pour cela d’y transférer les surplus de terre qui forment aujourd’hui des butes entre la future route à 2 x 2 voies et le village. Encore fallait il convenir avec l’état des modalités de transport de ces milliers de m3, des négociations sont encore en cours. Concernant le bâtiment lui-même, la loi oblige d’organiser un concours d’architecte au-delà de 210 000 € d’honoraires. Lors du dernier Conseil Municipal, les élus en ont validé la forme mais, étant donné que chaque projet présenté coûtera à la municipalité 26 000 €, il a été décidé de ne retenir que trois candidatures. Elles seront sélectionnées sur références et, après présentation de leurs esquisses, le cabinet qui sera choisi défalquera cette somme du coût final de sa rémunération. Une procédure qui reste donc onéreuse mais incontournable pour de lourds investissements.