Sainte Barbe: Une stèle en la mémoire des pompiers disparus
publié le 01 février 2016 Toutes les actualitésLa Sainte Barbe est une tradition qui n’est pas prête de s’éteindre à Baraqueville. Elle est tous les ans l’occasion de réunir le corps des Sapeur Pompiers avec les élus du secteurs et tous ceux qui gravitent autour de ce centre. Les maires et les conseillers départementaux du territoire ainsi que les représentants SDIS, de la gendarmerie, des centres de corps voisins étaient du rendez vous du 24 janvier dernier.
C’est par l’inauguration d’une stèle en la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie leur engagement pour sauver celle des autres, que la cérémonie débutait. Constituée de deux meules , symbole fort de l’histoire du Ségala , le monument trône devant l’entrée du centre de secours grâce à la participation de plusieurs entreprises locales.
Cette soirée était l’occasion de tirer un bilan sur l’année 2015: Avec 249 interventions, les 33 sapeurs pompiers baraquevillois ont été sollicités 50 fois supplémentaires par rapport à l’année précédente.
Si les caporaux chef Jean Marc Bonnefille et Gilles Juery ont fait valoir leur droit à la retraite, la relève est assurée par 5 nouvelles recrues. 4 Jeunes Sapeurs Pompiers âgés de 12 à 14 ans sont venus également se former pour préparer l’avenir de la caserne.
Le Centre de Baraqueville s’est également illustré dans le milieu sportif puisqu’il a organisé cette année un trail de VTT et que Yoan Cadene s’est qualifié à Laissac pour le cross régional et national.
C’est par la remise de médailles aux promus que pouvait se clôturer la cérémonie avant de pouvoir profiter dune soirée conviviale autour d’une bonne table. Si nos sauveteurs ne lésinent pas avec la rigueur lors de leurs interventions, ils savent aussi se détendre le moment venu.