S'adapter à la dématérialisation des dossiers publics : des solutions en cours !
publié le 14 janvier 2018 Toutes les actualitésInternet est devenu un outil incontournable dans le quotidien de beaucoup. Aujourd’hui, il est omniprésent dans les services publics et est utilisable pour renseigner de nombreuses démarches publiques. Peu à peu, les dossiers papiers vont disparaitre et chacun sera alors contraint de passer par les voies du Web pour télécharger les documents recherchés.
Si cette évolution est un état de fait, force est de constater également que chacun n’est pas toujours raccordé à la toile chez lui et que par conséquent un problème peut se poser pour ceux là.
Ce sujet a pu être abordé avec M. Christian ROBBE-GRILLET, Sous-Préfet de Villefranche de Rouergue, lors de sa venue de à Baraqueville. Ainsi, il a été mis en place en mairie, un ordinateur accessible aux visiteurs pour consulter et renseigner les dossiers publics dématérialisés ou effectuer des démarches administratives via internet. Ce nouveau service s’intègre dès aujourd’hui dans le futur plan gouvernemental visant à réussir l’inclusion numérique de toute nos populations. En effet, si l’accélération de la transition des services publics français vers le « tout numérique » est synonyme de simplification et de gain de temps pour la plupart des usagers, cette évolution comporte néanmoins un risque d’exclusion de certaines populations. La nécessité d’accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique est aujourd’hui primordiale pour garantir un accès aux droits, l’appropriation des potentialités numériques par tous et le plein exercice de la citoyenneté, tout en préparant la société aux évolutions technologiques de demain. 43 % des français résidant dans notre zone dite rurale sont inquiets à l’idée de devoir effectuer de plus en plus leurs démarches en ligne. Les agents administratifs de la mairie seront maintenant équipés et là pour les accompagner. Ils seront formés en conséquence et apporterons ainsi un service précieux pour accomplir certaines démarches qui ne sont dorénavant que numérique (Cartes grises, papiers d’identité, etc.). Le financement de cet équipement a été abondé d’une participation de l’Etat au titre de la DETR.