Et la route en 2x2 voies est arrivée à Baraqueville...
publié le 08 novembre 2019 Toutes les actualitésBaraqueville vient de connaître un moment historique en ce mardi 29 octobre 2019. Même si la mise en circulation de l’axe routier entre Les Molinières et Marengo s’est produite 15 jours plus tôt, c’est bien à cette date que la DREAL avait décidé de célébrer cet évènement.
Rappelons-le, l’infrastructure a été financée par une clé de répartition associant Etat, Région et Département. Il était donc normal de retrouver ce jour-là sous le chapiteau de l’Espace Raymond Lacombe et auprès de Jacques Barbezange le premier magistrat de la commune de Baraqueville, Mme Carole Delga, présidente de la région Occitanie, accompagnée de Mr Etienne Guyot, préfet de région, Mr Jean François Galliard, président du Conseil Départemental, Mme Catherine Sarlandie de La Robertie préfète de l’Aveyron, Messieurs les sénateurs Jean Claude Luche et Alain Marc, les députés Mme Anne Blanc et Mr Stéphane Mazars, le maire de Rodez Mr Christian Teyssedre, ainsi que de nombreuses autres personnalités.
La concrétisation d’un projet historique
Si la liste des présents venus couper le ruban est aussi longue que prestigieuse, c’est que le symbole n’est pas anodin. Même, s’il faudra encore attendre quelques années avant de voir se connecter Marengo à La Mothe, on peut déjà dire qu’il s’agit là, de la concrétisation d’un projet entamé il y a plusieurs décennies. Selon des documents d’archives fournis par André At, Vice-président du Conseil Départemental et maire de Crespin, il était déjà question en …1790 de créer une route royale reliant Toulouse à Lyon qui traverserait le Ségala. C’est une information que l’on peut retrouver dans un compte rendu de réunion de district qui se tenait à Sauveterre. Le “district”, disparu aujourd’hui, représentait une division du département. On y découvre même que l’assemblée de cette réunion, dont faisait partie l’un des aïeux de l’élu qui nous a fourni ces documents, exige que le Département pousse ce dossier contrairement à ce qui avait été fait par les anciens gestionnaires de cette administration. Bref, vous l’avez compris, les débats autour de cette route ne datent pas d’hier mais presque 230 ans plus tard, ce grand projet est enfin en train d’éclore.
Concrètement, il va changer beaucoup de choses, car les Baraquevillois vont désormais pouvoir gagner le chef-lieu du département beaucoup plus rapidement, un atout qui va profiter surtout à ceux qui y travaillent mais qui va aussi conforter le choix de notre commune comme lieu de résidence pour ceux qui en recherchent un. L’augmentation du nombre de voies entre la capitale de Région et le chef-lieu du Département s’accompagne généralement d’une augmentation du trafic, un élément qui pourrait aussi servir à l’économie baraquevilloise d’autant que la ville sera de mieux en mieux desservie. En revanche, la déviation de la circulation en périphérie du bourg peut poser quelques craintes pour les commerces qui vivent du passage. La municipalité en est consciente et c’est pour tenter de minimiser ce phénomène qu’elle fait la promotion de son statut de Village Etape.