RN88 : Répétition grandeur nature avant la mise en circulation
publié le 15 septembre 2019 Toutes les actualitésL’ouverture de la RN88 en 2 x 2 voies entre Les Molinières et Marengo est maintenant imminente. La mise en circulation d’un tel axe routier nécessite d’être préparé pour en assurer notamment la sécurité. A ces fins, le mardi 10 septembre, le Centre de Secours de Baraqueville avait préparé une répétition grandeur nature pour mettre en pratique, à blanc, les recommandations faites pour intervenir sur ce type d’infrastructures. Une certaine pression régnait sur le bon déroulement de la manœuvre car elle avait lieu sous les yeux de bon nombre de personnalités : Madame la préfète Catherine Sarlandie de La Robertie, Monsieur le président du Conseil Départemental Jean François Galliard, Monsieur le président du Conseil d’Administration du SDIS de l’Aveyron Jean Claude Anglars Monsieur le Maire Jacques Barbezange ainsi que les représentants départementaux de la Gendarmerie et de la DREAL et de la DIRSO.
Dans le scénario, un véhicule léger était rentré en collision avec un Poids Lourd transportant des matières dangereuses. C’est à hauteur du pont de la route de Moyrazès que l’accident s’est produit. Une fois l’alerte donnée, les sapeurs pompiers de Baraqueville sont les premiers sur les lieux. Ils sont suivis de ceux du Centre de Secours de Rodez et après sécurisation de la zone commencent les opérations de secours. Deux passagers sont dans l’habitacle du VL et doivent être désincarcérés. Le chauffeur du poids lourd doit être également secouru et pour cela, une plateforme est utilisée pour intervenir à hauteur de la cabine. Pendant ce temps, la gendarmerie assure la circulation. Fort heureusement, pas de déversement de gasoil constaté, le milieu naturel ne sera pas impacté !
A l’heure du débriefing, les améliorations à envisager restaient minimes et la coordination entre les services a fonctionné au mieux. Ce fut donc des félicitations qui prédominaient largement dans les élocutions de chaque représentant d’institution. Le capitaine Michel Maurel pouvait une nouvelle fois être fier de son équipe et les futurs usagers de ce nouveau tronçon à 2 x 2 voies vont pouvoir l’emprunter en toute quiétude.
Toutes les photos en cliquant sur ce lien :