RN88 : plus que le chantier d’une route !

publié le 25 octobre 2019 Toutes les actualités

Vendredi 11 octobre dernier les élèves de CM1/CM2 des écoles de Baraqueville, Ceignac, Moyrazès et Lax ont été les premiers à fouler la RN88.

À cette occasion, la DREAL (La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), maître d’ouvrage de la RN88 a mis en place des ateliers pour expliquer toutes les étapes de la construction de la route.

Ainsi, des archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), des bénévoles de l’ADASEA (Association de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture), des membres du Syndicat Mixte du Bassin du Viaur, de la DIRSO (Direction Interdépartementales des Routes Sud-Ouest) et du Conservatoires d’Espaces Naturels, ont présenté leur travail tout au long du chantier.

Tout au long de ces 7km de route, les enfants ont pu découvrir l’envers du décor de l’infrastructure : des actions mises en place pour préserver la faune et de la flore aux vérifications archéologiques en passant par toutes les étapes des travaux, tout a été expliqué !

Les professionnels de ce chantier dantesque, assistés pour l’occasion de Mme Bernardi (adjointe à la mairie de Baraqueville en charge des écoles), des enseignants et des accompagnants, ont pris place dans le bus aux cotés de nos jeunes visiteurs pour partir à l’assaut de la toute nouvelle RN88. Le périple était entrecoupé de plusieurs haltes : le viaduc de Lenne, les bassins de rétention d’eau ou encore le tronçon en cours de construction. Ces lieux sont habituellement impossibles d’accès au grand public : curieux, les écoliers les ont découverts en avant-première. 

La sécurité routière est aussi venue rappeler aux enfants, les règles de bonne conduite à adopter en voiture, vélo, ou 2 roues mais également à pied. Par exemple, munis de lunettes un peu particulières, les jeunes ont pu expérimenter la vision d’une personne alcoolisée selon plusieurs niveaux d’ébriété. 

Les élus et agents de communes du Pays Ségali ainsi que les membres du Conseil des Sages ont ensuite pris la place des enfants dans la découverte de la route.

Prochaine étape l’inauguration qui aura lieu le 29 octobre.

Plus de photo ici !