Une réunion d’un nouveau genre avec Madame La Sous Préfête

publié le 11 mai 2020 Toutes les actualités

 

C’est quand les conditions sont extraordinaires que la technique apporte une aide précieuse. Les réunions en visioconférences restaient encore  très marginales il y a quelques semaines encore et aujourd’hui certains élus et agents communaux y ont recours au quotidien. On peut dire que la municipalité de Baraqueville a eu du nez d’investir il y a un peu plus d’un an dans un grand écran interactif équipé d’une caméra. 

La dernière réunion en date de ce type a eu lieu le 5 mai et s’est tenue pendant près de deux heures. À l’autre extrémité de la connexion internet, Madame Pascale Rodrigo, sous préfète de Villefranche de Rouergue, s’accordait sur la stratégie de déconfinement avec le Maire de Baraqueville Monsieur Jacques Barbezange, son Directeur général des services Monsieur Alexis Gladin et la plupart des maires du Pays Ségali. Les échanges sont allés de la reprise de la scolarité à l’économie en passant par les cas d’obligation du port des masques ou encore les modalités de déplacements ou de transports. De nombreux thèmes ont été ainsi brossés afin d’expliquer et d’adapter les directives générales élaborées par l’Etat aux spécificités de notre territoire. 

La séance a par exemple permis d’apprendre que les personnes testées positives dans la commune seront soit consignées chez elles, soit mises à l’isolement dans un centre de vacances à Najac, que l’Etat a prévu des mesures pour les petites entreprises en difficultés, que toutes les infrastructures destinées aux activités sportives d’intérieur devront rester fermées, que les mariages prévus d’ici le 2 juin doivent être reportés ou encore que la mise en place des nouveaux Conseils Municipaux devrait avoir lieu courant juin.

Les échanges se sont donc avérés très riches et la sous préfecture de Villefranche n’a jamais semblé aussi proche !