Restaurant du Centre : La toque a changé de Costes

publié le 10 février 2020 Toutes les actualités

 

Le Restaurant du Centre est un établissement historique de Baraqueville. Appartenant à son origine à la famille Maurel, le commerce qui faisait office de Bar, Hôtel et Restaurant est devenu celui de Chantal et Francis Costes dans les années 80. Emblématique dans le Ségala, il a acquis sa réputation sur la qualité de sa cuisine concoctée à partir de produits frais du terroir. Cette image de marque collait pleinement à celle de ses tenancier si bien que communément, leur nom se substituait  à celui de l’enseigne dans le parlé des Ségalis. L’heure de la retraite approche pour Chantal et Francis, mais rassurez vous, on pourra continuer à aller manger “chez Costes”. Parfaitement, les restaurateurs ne pouvaient trouver mieux que leur propre neveu Alexandre pour assurer leur succession. 

Le jeune homme de 45 ans domicilié tout près, sur la commune de Boussac, officie dans les métiers de la gastronomie depuis son plus jeune âge. Cumulant un CAP de pâtissier puis un autre de cuisinier acquis en alternance dans ce même lieu, il a fait ses armes en s’expatriant successivement dans les fourneaux de la côte, dans ceux des stations de ski ou même  en Angleterre. Il a ensuite travaillé pour plusieurs établissements ruthénois tout en revenant de temps à autre refaire un petit extra dans celui du tonton. A l’âge de la maturité, le moment était maintenant arrivé pour lui d’être “le Chef” de sa propre affaire.  

Avec ses 6 employés à plein temps auxquels il faut ajouter quelques personnes supplémentaires le week-end, celle ci lui paraissait un peu grosse pour se lancer mais l’opportunité de perpétuer une aventure familiale le tentait bien. L’envie de valoriser la cuisine traditionnelle comme on en trouve quasiment plus était aussi un challenge qui a fini de lui faire franchir le pas. C’est ainsi qu’en novembre dernier, sans que les clients ne s’en aperçoivent, un Costes en a remplacé un autre à la tête du Restaurant du Centre. 

Si ce changement de direction est presque passé inaperçu, c’est aussi parce que les restaurateurs baraquevillois s’appuient sur une équipe solide : au service comme sur les casseroles, le personnel fait partie de la maison ; certains sont même ici depuis plus de 30 ans et quand viendra l’heure de les remplacer, un deuxième challenge va se présenter à Alexandre. La cuisine à la méthode de chez Costes, cela ne s’apprend plus à l’école ! 

 

Légende photo : Passage de relai entre Francis, l’oncle (à gauche) et Alexandre, le neveu (à droite)

 

Le restaurant est ouvert du Lundi au Vendredi de 7h à 17h, le samedi matin et le dimanche midi quand l’autre activité développée par ce commerce à savoir celle de traiteur à domicile le permet. 

Contact : 05 65 69 00 05