Le réseau d'assainissement s'étend et se fiabilise

publié le 25 septembre 2018 Toutes les actualités

Démarrer un projet de lotissement dans une commune ne s’arrête pas à vendre un terrain à un promoteur. 

Il faut également penser tous les réseaux et raccordements nécessaires. Pour celui de « Procivis » sur les contreforts du Val de Lenne, il fallait prendre en compte l’évacuation des eaux usées vers la station d’épuration située dans le bassin versant opposé (A Carcenac Peyralès). Les HLM et la future salle d’animation à venir tout près nécessiteront également d’être raccordées aux réseaux. Le poste de relevage existant sur le versant nord de Baraqueville est situé près de l’Espace Raymond Lacombe. Vétuste, il connait régulièrement des problèmes de fiabilité.  Afin de faire d’une pierre, deux coups, un nouveau poste de relevage est en cours d’installation, qui en plus de recevoir les affluents des futures maisons, remplacera l’actuel. Celui ci sera positionné au fond du chemin reliant les ateliers municipaux au plan d’eau.

24 regards au fond réalisé avec des courbes calculées sur mesures permettront l’acheminement des eaux usées jusqu’à la pompe de relevage

Cette nouvelle situation lui permettra d’être enterré moins profondément et ainsi faciliter sa maintenance. Il s’agit là d’un projet de plus de 275 000 euros dont le poste à lui seul dépasse les 70 000 euros. Suite à l’appel d’offre lancé dans le cadre d’un marché public, c’est l’entreprise locale Puechoultres qui a été chargée des travaux. La première réunion de chantier a eu lieu en mairie le 13 septembre et 3 jours plus tard, les pelleteuses arrivaient sur le terrain.

Quelques 24 regards réalisés sur mesures doivent d’être posés et reliés par des buses alignées et assemblées à la perfection. A la fin des travaux un robot équipé d’une caméra auscultera l’ensemble de la canalisation puis elle sera éprouvée à l’air ou à l’eau pour garantir l’absence de fuites. L’assainissement, ça ne plaisante pas !